BFM Business

Tourisme: la France, championne du monde de ski

La France a le domaine skiable qui attire le plus

La France a le domaine skiable qui attire le plus - -

L'hiver dernier, les stations de sports d'hiver françaises ont enregistré 57,9 millions de journées-skieurs, selon les chiffres du Domaine skiables de France publiés cette semaine. L'Hexagone est la première destination au monde pour les adeptes du ski, devant les Etats-Unis et l'Autriche.

La France est 1ère … pour le ski! L'Hexagone a été, l'hiver dernier, la première destination mondiale pour le ski, selon un communiqué de l'organisation professionnelle Domaine skiables de France publié jeudi 19 septembre.

Les stations de ski françaises ont enregistré 57,9 millions de journées-skieurs, un chiffre en hausse de 4,9% sur un an. "La Journée-skieur est l’unité de mesure de la fréquentation des domaines skiables", précise DSF.

Il s'agit de la deuxième année consécutive que la France est en tête. Les stations de ski françaises frôlent désormais leur record absolu de fréquentation de 58,9 millions de journées-skieurs lors de la saison 2008-2009.

"On l'aurait dépassé si on avait eu le même calendrier scolaire qu'à l'époque", a déclaré à l'AFP Laurent Reynaud, délégué général de DSF.

Vacances tardives

Les professionnels du ski se plaignent du caractère tardif des vacances de printemps depuis quelques années. La clientèle parisienne était ainsi en congés du 27 avril au 12 mai 2013 alors que la quasi-totalité des stations étaient fermées.

"La fréquentation des vacances de printemps, estimée à 8% de la fréquentation annuelle avant 2010, n'est plus que de 2%", selon le communiqué de DSF. "Ça nous coûte cher cette affaire", grince Laurent Reynaud.

Domaine Skiable de France refuse de communiquer le chiffre d'affaires de la saison, "car les modifications de TVA intervenues récemment brouillent les évolutions" nous expliquent-t-ils. Mais en avril, les dirigeants de France Montagnes, de la Fédération des Professionnels du Sport, de Domaine skiable de France, du Syndicat national des moniteurs du ski français, la FFS ou encore de Nordique France avaient livré les premiers chiffres de l'hiver. Le chiffre d'affaires tournait autour de 7 milliards d'euros.

Pour la seconde année également, les Etats-Unis totalisent 56,9 millions de journées-skieurs, soit une hausse de 11,7% sur un an. L'Autriche occupe la troisième place avec 54,2 millions de journées-skieurs.

Diane Lacaze