BFM Business

Les publicités les plus efficaces

La campagne Youtube PuceauX, lancée par Onsexprime.fr, a été primée pour son impact

La campagne Youtube PuceauX, lancée par Onsexprime.fr, a été primée pour son impact - -

Les vingtième prix Effie ont été remis lundi 25 novembre à Paris. Ils récompensent les meilleures publicités en se basant sur leur efficacité "mesurée et prouvée". Les clients demandent en effet de plus en plus de retour sur investissements.

Quel est le retour sur investissement d'une campagne de publicité? Voilà la question que se posent de plus en plus d'annonceurs. Dans la soirée, lundi 25 novembre, les prix Effie ont été remis à Paris. Ils distinguent justement les campagnes de pub les plus efficaces de l'année, c'est-à-dire celles qui ont provoqué un véritable retour sur investissement.

Et parfois, une idée simple et bon marché peut rapporter gros. Les annonceurs en veulent plus pour leur argent. Avant, les marques était prêtes à faire des campagnes simplement pour améliorer un peu leur image. Mais aujourd'hui, "chaque euro compte", nous dit un spécialiste du secteur.

Le retour sur investissement devient le critère de choix: l'efficacité des campagnes publicitaires est mesurée avec de plus en plus de précision.

Badoit, Axa: les campagnes qui rapportent

Cette année, certains annonceurs ont ainsi tiré leur épingle du jeu: avec la campagne "Bulles de Joie", Badoit, par exemple, a gagné plus d'un point de part de marché et les ventes de la marque ont grimpé de 8%.

Axa, avec les spots "N'attendez pas qu'il soit trop tard", a vu ses ventes d'assurances auto bondir de 26%, et Système U et sa campagne "le commerce qui profite à tous" a gagné, pour sa part, un demi-point de part de marché en un an.

"Comble de l'efficacité, nous dit un expert, ces annonceurs ont souvent moins dépensé que la concurrence pour un meilleur résultat".

Les récompensés en 2013:Grand prix Effie 2013, remis à l'Inpes pour PuceauX

Effie d'Or catégorie Distribution, remis à Système U

Effie d'Or catégorie Alimentation, remis à Guigoz (Nestlé)

Effie d'Or catégorie Biens durables, remis à EDF

Effie d'Or catégorie Services, remis à Axa

Simon Tenenbaum