BFM Business

Les pianos Steinway tombent dans l'escarcelle de Paulson

Depuis 160 ans, les pianos Steinway, très haut de gamme, sont fabriqués à 80% à la main par des artisans.

Depuis 160 ans, les pianos Steinway, très haut de gamme, sont fabriqués à 80% à la main par des artisans. - -

Le milliardaire américain a réussi son coup. Il a soufflé, ce 14 août, le fabricant d'instrument de musique à celui qui devait initialement le racheter, le fonds Kohlberg and Company, grâce à une offre mieux-disante.

Après avoir spéculé sur la crise des subprimes et la faillite de la Grèce, le milliardaire américain John Paulson fait un investissement de bon père de famille: son fonds, Paulson & Co va racheter Steinway Musical Instrument pour 512 millions de dollars, ont annoncé les deux compagnies, ce mercredi 14 août.

Un rebondissement de dernière minute, alors que le fabricant de piano devait initialement se vendre au fonds Kohlberg and Company. Le 13 août, Steinway annonçait avoir reçu une meilleure offre, de 38 dollars par action, soit 4 dollars de plus que celle de Kohlberg. Le fabricant de pianos et autres saxophones s'est refusé à nommer l'enchérisseur.

Le nom de John Paulson, milliardaire américain à la réputation sulfureuse, a été avancé par le Financial Times. Steinway a indiqué laisser jusqu'à ce mercredi au soir au premier offrant pour s'aligner, mais ce dernier a renoncé dès mardi soir.

John Paulson rassure sur ses intentions

John Paulson a tenu à rassurer sur ses intentions vis-à-vis de la marque qui fête cette année ses 160 ans d'histoire au cours desquelles elle a produit plus d'un demi-million d'instruments. "Le modèle d'activité éprouvé et les employés hautement qualifiés de la société fournissent une base solide sur laquelle se développer. Nous avons totalement l'intention de maintenir la superbe qualité des instruments de musique de Steinway, qui sont les meilleurs au monde", a-t-il commenté.

Steinway est devenu célèbre en fabricant ses fameux pianos, à 80% à la main, plébiscités par les plus grands solistes, parmi lesquelles la Française Hélène Grimaud. La marque fabrique aussi des saxophones, des cors, des clarinettes, des trombones, des caisses claires ou encore des trompettes. Basée à Waltham dans le Massachusetts, elle a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 354 millions de dollars et un bénéfice net de 13,5 millions.

Nina Godart