BFM Business

Les entrepreneurs, nouvelles stars des shows télévisés

Au MIP TV, le monde de l'entrepreneuriat fait partie des thématiques très prisées des concepteurs de programmes.

Au MIP TV, le monde de l'entrepreneuriat fait partie des thématiques très prisées des concepteurs de programmes. - -

Plusieurs formats d'émissions présentées au MIPTV de Cannes cette semaine, sont à mi-chemin entre le business et le divertissement. Ils mettent en scène des entrepreneurs à la recherche de fonds qui font appel au vote du public.

Le grand marché des programmes de télévision, le MIP TV, se tient jusqu'au 10 avril à Cannes. Cette année, le monde de l'entrepreneuriat fait partie des thématiques très prisées des concepteurs de programmes.

Ces programmes mettent en scène la quête d'entrepreneurs qui cherchent à réunir des fonds, servie par une mise en scène à suspense et le recours au verdict des internautes.

Ainsi, dans "Elevator Pitch", conçu par la société de production israélienne Keshet, l'entrepreneur expose son projet dans un ascenseur qui s'élève lentement, au gré des votes en direct des investisseurs vedettes présents sur le plateau et des internautes, qui interagissent grâce à une appli dédiée.

Leur vote détermine si le candidat gravit tous les étages et parvient jusqu'au plateau devant le jury, pour obtenir alors les fonds pour son idée. Car les investisseurs qui votent s'engagent réellement à le financer.

Des sociétés de production française en lice

Autre jeu autour du business : "Fundtastic", conçu par la société israélienne Reshet et le groupe Endemol, où des investisseurs vedettes choisissent les meilleures idées tandis que les téléspectateurs votent pour savoir combien donner à son auteur.

Le thème intéresse d'autres producteurs, comme la société française Banijay, qui prépare également un format d'émission autour des entrepreneurs, a indiqué à l'AFP son directeur général, François de Brugada.

C.C. avec AFP