BFM Business

Les enfants lisent encore 3 heures par semaine en moyenne

Les livres ne sont pas morts! Face à la télévision et à Internet, le temps que les jeunes consacrent à la lecture est encore important, selon une étude du Centre national du livre parue mardi.

Que les adeptes de littérature se rassurent, les enfants aiment lire! Les écoliers, collégiens et lycéens consacrent en moyenne 3 heures par semaine à la lecture, d’après une étude* du Centre national du livre parue ce 28 juin.

Toutefois, le temps passé à lire est trois fois moins élevé que le temps passé devant la télévision ou devant Internet. Mais cette étude l’affirme: la lecture est une activité appréciée des jeunes de 7 à 19 ans. S'ils sont 9 sur 10 à lire parce qu'ils y sont obligés à l'école, ils sont tout de même 8 sur 10 à déclarer lire également par goût personnel.

Environnement familial

En moyenne, les jeunes lisent quatre livres par trimestre pour leurs loisirs et deux pour l'école. Les filles aiment davantage lire que les garçons tandis que les écoliers lisent plus que les collégiens, qui lisent eux-mêmes davantage que les lycéens.

Enfin, l'environnement familial joue beaucoup sur les pratiques de lecture. Si les parents sont de grands lecteurs, ou s'ils exercent un contrôle du temps passé sur Internet, leurs enfants ont tendance à lire. À l'inverse, la présence d'une télévision dans la chambre de l'enfant ou la fréquentation d'un ordinateur plus de douze heures par semaine jouent fortement en défaveur de la lecture.

*Cette étude porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans.

Simon Tenenbaum, édité par A.R.