BFM Business

Les enchères, le nouveau phénomène qui met la TNT en émoi

Importés des États-Unis, ces programmes font désormais les beaux jours des chaînes françaises, notamment sur la TNT.

Après la cuisine, c'est le nouveau genre qui cartonne à la télévision: les émissions autour des enchères, des salles des ventes, des brocantes, des commissaires-priseurs, etc.

Ces programmes, souvent importés des États-Unis, pullulent surtout sur la TNT. Les audiences sont au rendez-vous et ces émissions sont désormais adaptées en version made in France.

La petite dernière qui vient de débuter sur RMC Découverte s’appelle Baggage Battle: des valises oubliées sur les tapis à bagages dans les aéroports sont mises en ventes, les candidats enchérissent pour s'emparer de leur contenu en se basant uniquement sur l'aspect extérieur de la valise.

Le concept fait des émules

Autre concept qui cartonne: Storage Wars. Cette fois, ce sont des gardes meubles abandonnés dont le contenu est mis aux enchères, les acheteurs n'ayant droit que de jeter un coup d'oeil avant de fixer leur prix. Une version française du programme a été lancée sur 6ter.

Et ce n'est pas tout: "Enchère Made in France" nous emmène dans un hôtel des ventes, "Enchères à l'aveugle" s'intéresse aux adjudications de biens immobiliers. Quant à "Enchère à tout prix", l'émission nous plonge dans les ventes des conteneurs abandonnés du port commercial de Los Angeles.

Simon Tenenbaum