BFM Business

Les Avengers vont-ils détrôner Fast and Furious?

Les Avengers devraient au final surpasser les bolides de Fast and Furious

Les Avengers devraient au final surpasser les bolides de Fast and Furious - Marvel 2015

Avengers l’âge d’Ultron déboule ce vendredi 1er mai en Amérique du Nord, plus d’une semaine après la France. Grâce à ses atouts, la production Marvel a de bonnes chances de remporter son duel au box-office face au septième épisode de la saga Fast and Furious.

Qui sortira vainqueur: les grosses mécaniques ou les super héros aux pouvoirs dantesques? Pour l’heure, chacun engrange des points. Ainsi, la semaine dernière Avengers l'âge d'Ultron est sorti dans une vingtaine de pays (dont la France) avant d'arriver dans les cinémas américains ce vendredi 1er mai.

Pour sa première semaine, le deuxième opus de la saga réunissant Thor, Iron Man ou Captain America, a réussi à engranger plus de 201 millions de dollars, rapportait Mojo Box office le 26 avril dernier. Soit des débuts meilleurs que ceux des autres films Marvel.

De son côté Fast and Furious 7 , sorti début avril, a lui continué d’enchaîner les succès. Le film mettant en scène Vin Diesel et Paul Walker était encore en tête du box-office américain la semaine dernière. Il a même dépassé le milliard de dollars de recettes hors Etats-Unis et Canada, ce que seuls Titanic et Avatar avaient réussi à accomplir avant lui.

Fast and Furious dans la peau du challenger

Ces deux films devraient se disputer le titre de numéro 1 du box-office cette année (le prochain Star Wars ne sortant qu’en décembre). Et pour l’heure, Fast and Furious 7 a encore le costume du challenger, et Avengers celui du favori.

D’abord, il est clair que le très bon chiffre obtenu par Fast and Furious 7 lors de son week-end d’ouverture va être battu par les super héros de Marvel. Pour rappel, le film de courses de voitures avait alors récolté 147,2 millions au box-office américain, surpassant largement les attentes et établissant un nouveau record.

Seulement voilà, il s’agissait en fait d’un record pour un mois d’avril. Or les Avengers, eux, sortent ce 1er mai aux Etats-Unis. Un choix qui n’est pas anodin puisqu'officiellement, la prolifique saison estivale du box-office américain où les grosses productions des studios s’affrontent court du premier vendredi de mai (en l’occurrence le 1er mai cette année) jusqu’au premier lundi de septembre.

Ce qui permet à Disney (qui a racheté Marvel Entertainement en 2009) de garder son poulain pour faire face, par exemple, à Jurassic World ou le prochain Mission Impossible.

Les Avengers prophète en leur pays

Au final, Avengers l'âge d'Ultron devrait gagner 217 millions d'euros soit bien plus que les 147 millions de Fast and Furious et plus que le précédent record de 207 millions de dollars détenu par...Le premier film Avengers.

Ensuite, les Avengers devraient de toute façon faire mieux que Fast and Furious en Amérique du Nord. Pour le moment, le film avec Paul Walker a totalisé 320 millions de dollars dans cette région depuis sa sortie. Or, les sites spécialisés tablent sur des recettes situées sur une fourchette de 550 à 800 millions pour Avengers.

La Chine comme marché clef

Enfin, au niveau mondial, Iron Man, Thor et les autres devraient avoir le dernier mot face aux gros bolides. Même si Fast and Furious 7 marche incroyablement bien à l’étranger. Le marché clef est d’ailleurs la Chine, le deuxième derrière les Etats-Unis. Fast and Furious 7 y est devenu le plus important succès de tous les temps la semaine dernière avec 323 millions de dollars et a de fortes chances de dépasser les 400 millions.

Mais Marvel aussi a bien compris l’importance du marché chinois. Avengers l’âge d’Ultron ne sortira que le 12 mai prochain dans l’Empire du milieu, mais le groupe avait déjà donné une conférence de presse le 19 avril dernier pour préparer le terrain, y envoyant deux acteurs clefs (Robert Downey Jr alias “Iron Man” et Mark Ruffalo alias “Hulk” à Pékin).

Des efforts qui permettent de penser que le film devrait faire bien mieux que les 84 millions de dollars engrangés par le premier Avengers. Ce pourquoi l’âge d’Ultron devrait ainsi obtenir des recettes globales nettement supérieures à celles du premier épisode (1,5 milliard de dollars). Les prévisions de sites spécialisés (Imdb.com, international business times) vont de 1,8 à 2,5 milliards de dollars.

A l’heure actuelle, Fast and Furious 7 en est à 1,3 milliard de dollars, et pourrait encore envisager la barre des 1,5 milliard de dollars. Mais un mois après sa sortie officielle, il semble peu probable que le potentiel du film soit encore suffisant pour battre les Avengers...

J.M.