BFM Business

Les albums des Beatles disponibles en streaming dès Noël?

Actuellement, il n'est pas possible d'écouter les albums du célèbre groupe de Liverpool sur les plateformes de streaming.

Actuellement, il n'est pas possible d'écouter les albums du célèbre groupe de Liverpool sur les plateformes de streaming. - PETER SKINGLEY - AFP

Les chansons du mythique groupe de Liverpool pourraient bien être disponibles sur Deezer, Spotify ou Apple Music dès le 24 décembre, selon le magazine BillBoard.

C'est un cadeau de Noel que les fans des Beatles n'attendaient plus. D'après le magazine BillBoard, les albums du mythique groupe pourraient se retrouver sur les sites de streaming dès le 24 décembre. Une véritable révolution dans la mesure où, à l'instar des Cabrel, Goldman et autres Prince, il était impossible jusqu'à présent d'écouter les albums des quatre de Liverpool sur des sites comme Deezer, Spotify ou encore Apple Music.

Un refus motivé par le fait qu'un grand nombre d'artistes s'estime floués par ces nouvelles modes de consommations de la musique. Ainsi, Ringo Star, le batteur des Beatles, affirmait il y a encore quelques jours: "votre musique est diffusée 17 millions de fois et ils vous font un chèque de 12 dollars".

Carton sur itunes

Si tout le monde s'accorde sur le fait que les artistes ne gagnent que quelques dixièmes de centimes par titre écouté, il n'en reste pas moins que le streaming représente les deux tiers du chiffre d'affaires de la musique digitale en France, et plus du quart du marché global de la musique. Sans oublier une visibilité accrue auprès du jeune public.

Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que les membres encore vivants des Beatles changent d'avis. Et pour mémoire, lors de l'introduction au téléchargement de leurs oeuvres sur itunes en 2010, 450.000 albums et plus de 2 millions de titres individuels avaient été vendus en une semaine.

David Dauba