BFM Business

Lego passe devant Barbie

Lego a bénéficié du succès du film "La Grande Aventure Lego"

Lego a bénéficié du succès du film "La Grande Aventure Lego" - Spencer Platt - AFP

Au 1er semestre, le chiffre d'affaires de Lego a atteint 2,11  milliards de dollars contre 2,01 milliards pour Mattel, le fabricant de Barbie. Mais tout va se jouer les dernières semaines de l'année.

Lego se porte bien. Le danois a annoncé, ce jeudi 4 septembre, des ventes qui lui ont permis de dépasser l'américain Mattel comme numéro un mondial du jouet au premier semestre.

Le chiffre d'affaires de Lego sur ces six mois a été de 11,504 milliards de couronnes, soit 2,11 milliards de dollars en tenant compte du taux de change moyen sur la période. Les ventes du fabricant de Barbie sont descendues à 2,01 milliards de dollars au premier semestre, selon des résultats communiqués en juillet par le groupe américain.

Lego plus rentable

Néanmoins, rien n'est joué pour l'année 2014. Lego a, en effet, rappelé que l'essentiel sur le marché du jouet se dénouait dans les dernières semaines de l'année. La croissance de 11% du chiffre d'affaires de Lego par rapport au premier semestre 2013 contraste cependant avec la chute de 7% de celui de Mattel.

Lego est par ailleurs bien plus rentable, avec un bénéfice net de 2,715 milliards de couronnes, en hausse de 14%, tandis que Mattel est proche d'un résultat net à l'équilibre (+17,1 millions de dollars).

L'activité du fabricant des briques à empiler a été dopée par le succès de "La Grande Aventure Lego" ("The Lego Movie" en anglais), film dont le succès mondial a dépassé toutes les espérances de ses promoteurs. Ce film a été décliné en jouets qui, à en croire Lego, se sont extrêmement bien vendues.

D. L. avec AFP