BFM Business

Le sulfureux "Fifty Shades of Grey" devrait faire le bonheur des éditions JC Lattès

Le 1er tome sort ce mercredi 17 octobre

Le 1er tome sort ce mercredi 17 octobre - -

Un million d’exemplaires, c’est ce que vise Isabelle Laffont, directrice générale des Éditions JC Lattès, pour le best-seller érotique.

Le 1er tome d'une trilogie qui a conquis 40 millions de lecteurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, est sorti ce mercredi 17 octobre en France. "Fifty Shades of Grey" ("Cinquante Nuances de Grey" en français), best-seller érotique, est parti pour atteindre des sommets: plus de 300 000 exemplaires ont déjà été tirés, a confié à BFM Business la directrice générale des Éditions JC Lattès. "Si nous l’avions sorti au mois de juin, cela n’aurait été que de 60 000. Mais là les libraires ont, au fur et à mesure, entendu parler du livre", constate Isabelle Laffont.

Pourquoi sort-il si tard en France? "Je ne voulais pas bâcler la traduction. Il fallait trouver un ton qui corresponde à la sensualité de l’original. J’ai trouvé une traductrice qui aime beaucoup l’érotisme", s'amuse la directrice de JC Lattès.

Une belle aventure malheureusement trop exceptionnelle à son goût. "Le marché du livre est en crise, y a une frilosité pour les nouveaux auteurs, les auteurs classiques se vendent mal, le marché du e-book peine à décoller en France… ", des incertitudes qui inquiètent le secteur.

BFMbusiness.com