BFM Business

Le réalisateur de "Star Trek" aux commandes du prochain "Star Wars"

La franchise Star Wars a rapporté plus de 20 milliards de dollars

La franchise Star Wars a rapporté plus de 20 milliards de dollars - -

Disney, qui a racheté les droits de la saga, aurait décidé de choisir J.J. Abrams pour réaliser le 7ème épisode de Star Wars. Georges Lucas sera "consultant créatif".

Le réalisateur de la prochaine Guerre des Etoiles aurait été choisi. La saga a été rachetée en octobre dernier par Disney. Comme prévu, ce ne sera donc pas le réalisateur historique George Lucas qui sera aux manettes. Et Disney aurait choisi de confier les rênes du 7ème épisode à son premier concurrent, J.J. Abrams, le réalisateur de Star Trek.

Certains fans vont hurler, mais ces deux rivaux-là vont devoir apprendre à travailler ensemble. Quand les studios Disney ont racheté Lucas Film, la société de production de Star Wars, ils ont tout de suite annoncé que Georges Lucas, ne serait plus le réalisateur. Néanmoins, ils ont précisé qu'il resterait "consultant créatif" et garant de l'univers Star Wars. Réputé pour sa main de fer et son côté dirigiste, il suivra certainement de près le travail J.J. Abrams, qui n'était d'ailleurs pas candidat à ce poste.

La liste des prétendants était longue, mais Disney aurait insisté pour l'avoir lui, le réalisateur de Star Trek et de la série Lost. Et les studios semblent avoir réussi à trouver les arguments.

Une franchise qui a rapporté 20 milliards de dollars

Le montant du chèque n'a pas dû leur faire peur. Depuis 1977, la franchise Star Wars a rapporté plus de 20 milliards de dollars, grâce aux films, mais aussi aux dessins animés, aux bandes dessinées, et à tous les produits dérivés.

Le 7ème épisode pourra continuer à s'appuyer sur une base de fans considérable, à laquelle il faut désormais ajouter la puissance commerciale de Disney.

Dorothée Balsan