BFM Business

Le Qatar lance Qela, sa propre marque de luxe

La première boutique Qela ouvrira ses portes le 25 septembre à Doha.

La première boutique Qela ouvrira ses portes le 25 septembre à Doha. - -

Une première boutique de la nouvelle marque de luxe sera ouverte à Doha fin septembre. Puis une seconde à Paris. Qela se veut un symbole des ambitions internationales du fonds d'investissement qatari.

En matière de luxe, la France semble incontournable et le fonds qatari l'a bien compris pour promouvoir sa nouvelle marque de luxe Qela. Après l’ouverture le 25 septembre à Doha du premier magasin de la jeune griffe, la première boutique à l'international ouvrira à Paris. Et pas n'importe où, dans le carré VIP, avenue Montaigne. Le fonds qatari a acheté un espace de 500 m2 pour s'installer.

La France, Le Qatar connait bien. Il est propriétaire depuis deux ans de la totalité de la marque Le Tanneur. Il possède des hôtels prestigieux comme le Royal Monceau ou le Martinez à Cannes. Il détient enfin plus de 1% du capital de LVMH, numéro mondial du luxe.

Conquérir l'international

Mais avec Qela, le Qatar se lance un nouveau défi. Faire émerger sa propre marque de luxe au niveau international. Qela est avant tout destiné à la riche clientèle des Emirats.

Mode, maroquinerie, joaillerie, le tout dans un style plutôt minimaliste, simple avec "des volumes généreux inspirés des courbes du désert", expliquent les créateurs. Mais le but est bien de conquérir ensuite une clientèle internationale. Un peu comme Hermès l'a fait avec Shang Xia en Chine, qui prévoit d’ouvrir des boutiques à Londres, Paris et New York.

Hélène Cornet