BFM Business

Le nouveau projet fou de Dubaï

Après la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa, Dubaï va héberger le centre commercial le plus vaste de la terre.

Après la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa, Dubaï va héberger le centre commercial le plus vaste de la terre. - -

Le "Mall of the world" est le nouveau projet fou de cet émirat converti à la démesure. Ce sera le plus grand centre commercial du monde, en fait une véritable ville, qui devrait sortir de terre pour l'exposition universelle de 2020.

Le plus grand centre commercial du monde va sortir de terre à Dubaï. La ville-émirat veut construire un immense complexe avec théâtre, hôtels, parc d'attraction pour attirer des milliers de touristes.

En fait de centre commercial, il s'agit en réalité d'une ville commerçante. Dotée de sept kilomètres de balades, d'une surface de 743.000 m2, elle sera constituée de tout un réseau de nouvelles rues dédiées au shopping.

Elles seront ouvertes l'hiver et couvertes le reste de l'année pour supporter, grâce à la climatisation, les fortes températures qui accablent les pays du Golfe de la mi-avril à la mi-novembre.

180 millions de touristes visés

On y trouvera des boutiques par centaines évidement, mais aussi des hôtels, des restaurants, des appartements meublés, un quartier culturel avec théâtres et cinémas. Clou du projet: un parc d'attraction à thème entièrement couvert.

Le "Mall of the world" est un projet pharaonique comme Dubaï aime les concevoir. L'émirat espère y attirer 180 millions de visiteurs chaque année. Le coût de l'opération et son calendrier n'ont pas été communiqués. Mais l'idéal serait qu'il coïncide avec la tenue de l'exposition universelle de 2020.

Hélène Cornet