BFM Business

Le marché du luxe se maintient

Les ventes de produits de luxe devraient être en hausse en 2013

Les ventes de produits de luxe devraient être en hausse en 2013 - -

Les ventes de produits de luxe devraient augmenter de 6% en 2013, selon une étude de Bain & Co publiée ce lundi 28 octobre. Mais en prenant compte des effets de change, la hausse ne serait que de 2%.

Le marché du luxe ne se porte pas trop mal. Il devrait enregistrer cette année une croissance hors effets change supérieure à celle de 2012 pour atteindre 217 milliards d'euros, selon le dernier rapport du cabinet Bain & Co, publié ce lundi 28 octobre

A taux de change constant, les ventes au détail de produits de luxe devraient augmenter de 6%, contre 5% en 2012. Lors de sa précédente estimation au mois de mai, Bain & Co tablait sur une croissance inférieure, comprise entre 4% et 5% cette année.

En tenant compte les effets de change, la croissance ne s'élèverait qu'à 2%, principalement en raison de la baisse des cours du yen.

Tiré par le continent américain

Le continent américain devrait enregistrer une hausse de 4% des ventes du luxe, dépassant ainsi la croissance en Chine car les consommateurs chinois réalisent de plus en plus d'achats à l'étranger. Bain précise qu'ils devraient toutefois représenter 29% des acheteurs mondiaux en 2013.

Des villes comme Las Vegas et San Francisco voient affluer de plus en plus de touristes chinois tandis que les consommateurs américains ont augmenté leurs achats aussi bien à l'étranger que sur le marché domestique.

Le marché du luxe en Chine, devenu un "marché mature", ne progressera que de 2,5% à taux de change constant cette année, contre 20% en 2012.

Contrairement aux consommateurs chinois, les Japonais sont moins susceptibles d'acheter des produits de luxe à l'étranger en raison de la forte dépréciation du yen.

Diane Lacaze avec Reuters