BFM Business

Le français Poma livre à Brighton la plus haute tour ascenseur du monde

-

- - -

Le spécialiste français des téléphériques a créé une nouvelle attraction dans la cité balnéaire britannique. Inaugurée le 4 août, cette tour permettra à 200 personnes d'admirer les environs et de boire un verre depuis une soucoupe qui s'élève à 138 mètres au dessus du niveau de la mer.

Imaginerait-on une tour "Air France" de 160 mètres de hauteur au beau milieu de la plage à Deauville? C'est pourtant ce que les estivants passant leurs vacances dans la station balnéaire de Brighton, au sud de l’Angleterre découvrent cet été. À compter du 4 août 2016, une tour d'observation ascensionnelle baptisée i360 British Airways (qui sponsorise la réalisation en lui accolant son nom) leur permettra de prendre place à bord pour un "vol" à 138 mètres au dessus du sol.

La prouesse technique consiste à faire grimper une cabine en forme de soucoupe entière vitrée, glissant le long d'une tour à la taille de guêpe. Avec son diamètre de 3,9 mètres pour 160 mètres de hauteur elle s'impose comme la tour la plus svelte du monde selon le Guiness Book des records. Elle été imaginée par les architectes du cabinet Marks Barfield (David Marks et Julia Barfield), qui sont aussi les créateurs de la célèbre roue d’observation London Eye inaugurée en 2000 et devenue presque aussi renommée, dans la capitale britannique, que Big Ben.

Cette tour ascensionnelle et panoramique a représenté un investissement de 46 millions de livres (54 millions d'euros). Elle a surtout été conçue comme la nouvelle attraction visant à redynamiser la fréquentation touristique de la grande station balnéaire du sud de l'Angleterre. Brighton avait été affectée par la destruction, au milieu des années 2000, de sa célèbre jetée ouest (west pier) avec sa salle de concert.

-
- © -

Cette réalisation atypique a été en partie possible grâce au savoir-faire du groupe français Poma. Ce spécialiste des télécabines et du transport de personnes par câble, a participé à sa construction en concevant la cabine d’observation panoramique. Il a aussi fourni les équipements permettant à celle-ci de monter et de descendre le long de la tour comme un téléphérique vertical. Précédemment, Poma avait fourni les 32 capsules de la roue londonienne.

Construite à la limite de la terre et de la jetée "horizontale" de l'historique Brighton's West Pier, la tour ascensionnelle a été conçue comme une jetée verticale invitant les visiteurs à découvrir une nouvelle perspective sur la ville, "comme le West Pier invitait à son époque la société victorienne à marcher sur l'eau", précisent avec une certaine emphase, ses promoteurs.

Capable d'accueillir 200 passagers, la cabine de verre se hissera lentement vers le haut de la tour pour atteindre 138 mètres. L'ascension (payante) dure 5 minutes environ, la totalité du périple, descente incluse, étant prévue pour durer environ 20 minutes. À partir de 18 heures, chaque jour, la durée passera à 30 minutes et la capsule vitrée se transformera en un bar panoramique. Exclusivement pour amateurs de boissons et de sensation, non sujets au vertige...

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco