BFM Business

Le directeur des rédactions du "Monde", Erik Izraelewicz, est mort

Eric Izraelewicz

Eric Izraelewicz - -

Agé de 58 ans, l'ancien directeur des Échos et de la Tribune a été frappé par une crise cardiaque au siège du journal dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Le journaliste et directeur des rédactions du journal Le Monde depuis février 2011, Erik Izraelewicz, est décédé mardi, en début de soirée, a annoncé le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus. Agé de 58 ans, Erik Izraelewicz a été frappé par une crise cardiaque en fin d'après-midi au siège du journal boulevard Blanqui, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Il a été transporté en ambulance à l'hôpital dans un état grave, mais les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

Hommage de François Hollande

Tard dans la soirée de mardi, François Hollande a fait part de sa "profonde tristesse", dans un communiqué.
Le président de la République a rendu hommage au journaliste qui "depuis 2011, dirigeait les rédactions du Monde dans la tradition d’indépendance de ce grand journal tout en ayant la volonté de conduire son indispensable mutation. Il y avait pleinement réussi."

"Sa bienveillance vis-à-vis des personnes ne l’empêchait jamais d’être intraitable dès qu’il s’agissait de juger leurs actes ou de commenter leurs choix. La France perd un journaliste de grand talent, respecté de tous", a poursuivi François Hollande, qui gardera "le souvenir d’un économiste réputé, d’un professionnel reconnu et d’un homme aussi exigeant que généreux".

"J’adresse à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des collaborateurs du Monde, dont je mesure l’immense chagrin, mes très sincères condoléances", termine le chef de l'Etat.

Une carrière riche

Avant de prendre les rênes du Monde, en février 2011, Erik Izraelewicz avait fait toute sa carrière dans les rubriques économiques et dirigé les rédactions des deux quotidiens économiques français, Les Echos d'abord, La Tribune ensuite.

Ce natif de Strasbourg au brillant parcours académique (HEC, Centre de Formation des Journalistes, docteur en économie) commence sa carrière à L'Expansion avant de participer à la création, en 1985, de la Tribune.

A partir de 1986, il passe près de 15 ans au Monde, où il dirige notamment le service économique et occupe les postes de correspondant à New York et de rédacteur en chef.

De 2000 à 2008, il exerce des postes à responsabilité au sein du journal Les Echos, qu'il avait quitté pour revenir à La Tribune en tant que directeur, après son opposition au rachat du journal par Bernard Arnault (LVMH). Parallèlement à ses activités au sein du quotidien économique, il tient une chronique économique quotidienne sur Europe 1, avant de quitter la station pour venir chroniquer sur BFMTV et RMC (voir vidéo ci-dessous).