BFM Business

Le boxeur Floyd Mayweather, sportif le mieux payé au monde

Floyd Mayweather Jr, ici avant son combat contre Ortiz, a gagné 85 millions de dollars.

Floyd Mayweather Jr, ici avant son combat contre Ortiz, a gagné 85 millions de dollars. - -

Mayweather Jr devance un autre boxeur, Manny Pacquiao et le golfeur Tiger Woods dans le top 100 de Forbes. Aucun sportif français ne figure au classement.

Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais avec 85 millions de dollars amassés en 2012, Floyd Mayweather Jr, boxeur américain de 35 ans, a pris la tête du classement du magazine Forbes et de sa liste des 100 sportifs les mieux payés au monde.

Forbes note que Mayweather, dont la totalité des revenus proviennent des gains récoltés via ses combats, a su maximiser ses bénéfices en assurant lui-même la promotion de ses combats, via sa société Mayweather Promotions. Le poids plume a ainsi empoché la coquette somme de 40 millions de dollars en mettant KO son homologue Victor Ortiz en septembre dernier. Il a gagné encore plus en mai dernier en battant aux points le Portoricain Miguel Cotto (45 millions).

Sur la période mai 2011-mai 2012, Mayweather détrône le prince du golf, Tiger Woods, 3e (59 millions de dollars, dont la majorité est issue de ses contrats publicitaires) et devance un autre boxeur, le Philippin Manny Pacquiao (62 millions de dollars) qui est, par ailleurs, son rival sur les rings.

Derrière eux suivent le basketteur LeBron James, ailier des Miami Heat (53 millions), dont l’équipe est à actuellement à deux doigts du titre en NBA, et le Suisse Roger Federer (52,7 millions), le tennisman aux 16 titres du Grand Chelem, premier européen du classement.

Des filles mais pas de Français

Les footballeurs ne sont pas très loins. Mais au génie de Lionel Messi (11e, 39 millions de dollars), l’argent préfère les plus charismatiques (et "bankables") David Beckham (8e, avec 46 millions) et Cristiano Ronaldo (9e, 42,5 millions).

A noter que le premier pilote de Formule 1 dans le classement, Fernando Alonso, n’est "que" 19e (32 millions), quand autrefois le septuple champion du monde, Michael Schumacher, trustait les podiums de ce classement. "Schumi" est d’ailleurs toujours présent, à la 20e place (30 millions), où il fait bien plus amende honorable qu’aux Championnats du monde de Formule 1 (deux points en sept courses)!

Enfin, le tennis est bien le sport qui rapporte le plus... aux dames! La jolie et talentueuse Russe Maria Sharapova, tout juste auréolée de son titre à Roland Garros et la Chinoise Na Li, qui l'avait précédée, sont ainsi les deux seules femmes de ce top 100, pointant respectivement à la 26e (27,9 millions) et 81e (18,4 millions) places.

En revanche, pas la moindre trace d’un Français. Logique: le sportif français le mieux payé, d’après L’Equipe Magazine, cette fois, est Franck Ribéry, avec 11,4 millions d’euros (soit environ 14 millions de dollars) quand le 100e du classement Forbes se situe à 16,6 millions de dollars!

Le titre de l'encadré ici

|||

Les 10 premiers sportifs du classement Forbes (M=millions)

1/ Floyd Mayweather (Boxe/USA): 85 M$

2/ Manny Pacquiao (Boxe/Philippines): 62 M$

3/ Tiger Woods (Golf/USA): 59 M$

4/ LeBron James (Basket/USA): 53 M$

5/  Roger Federer (Tennis/Suisse): 52,7 M$

6/ Kobe Bryant (Basket/USA): 52,3 M$

7/ Phil Mickelson (Golf/USA): 47,8 M$

8/ David Beckham (Football/Royaume-Uni): 46 M$

9/ Cristiano Ronaldo (Football/Portugal):  42,5 M$

10/ Peyton Manning (Football américain/USA): 42,4 M$

Julien Marion