BFM Business

LCI réduit ses pertes

La chaîne info de TF1 veut migrer sur la TNT gratuite, changeant ainsi de modèle économique.

La chaîne info de TF1 veut migrer sur la TNT gratuite, changeant ainsi de modèle économique. - -

En 2013, la chaîne info de TF1 est parvenue à réduire ses pertes, malgré un recul de son chiffre d'affaires.

En 2013, LCI a réalisé une joli performance. Comme toutes les autres, la chaîne info de TF1 a été frappée par la crise publicitaire, et a donc vu son chiffre d'affaires reculer de 11%, à 32 millions d'euros.

Malgré cela, LCI a réussi à réduire ses pertes de 5% à -6,7 millions d'euros. "On a beaucoup travaillé sur la base de coûts", a expliqué mercredi 19 février Nonce Paolini, présentant les résultats de TF1.

Décision à la fin du printemps

Le PDG de TF1 a rappelé avoir demandé le passage de sa chaîne info sur la TNT gratuite à compter du 1er janvier 2015. Selon lui, "LCI pourrait apporter une offre intéressante pour les CSP+" (catégories socio-professionnelles supérieures).

Mais cette demande est vivement combattue par ses deux concurrentes iTélé et BFM TV (qui édite ce site web).

La balle est maintenant dans le camp du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Le gendarme de l'audiovisuel rendra sa décision "à la fin du printemps", a indiqué son président Olivier Schrameck le 31 janvier sur Europe 1.

Nouveau modèle

Si LCI passe sur la TNT gratuite, son modèle économique changera profondément. En effet, la publicité deviendra sa seule ressource, et disparaîtront les redevances de ses distributeurs (CanalSat, Numéricable, Orange...).

Ce nouveau modèle sera très différent de l'actuel: en 2012, la publicité a représenté seulement 20% des recettes, et les redevances des distributeurs 59%.

Selon les analystes financiers, ce nouveau modèle devrait être déficitaire durant plusieurs années. Selon une étude du Crédit Mutuel-CIC parue en octobre, une LCI gratuite subirait 56 millions d'euros de pertes opérationnelles en trois ans (2015-2017).

Jamal Henni