BFM Business

La trilogie du "Hobbit", un des films les plus chers de l'histoire

Le premier épisode du "Hobbit" a rapporté un milliard de dollars au box office.

Le premier épisode du "Hobbit" a rapporté un milliard de dollars au box office. - -

Les trois adaptations du roman de J. R. R. Tolkien ont coûté 400 millions d'euros, soit deux fois plus que la trilogie du "Seigneur des anneaux"

MGM et New Line (filiale de Warner Bros) retiennent leur souffle. La désolation de Smaug, le deuxième épisode de la trilogie du Hobbit sort ces jours-ci: ce mercredi 11 décembre en France, puis vendredi aux Etats-Unis.

En effet, les producteurs ont misé gros sur cette trilogie. Car le seul tournage des trois épisodes a coûté 676 millions de dollars néo-zélandais, soit 400 millions d'euros. Et cela ne tient pas compte du coût de post-production, ni des frais de sortie (marketing...).

Un milliard de dollars de recettes

C'est le double du budget de la trilogie du Seigneur des anneaux, déjà adaptée il y a dix ans des romans de J. R. R. Tolkien.

Surtout, ce budget classe le Hobbit parmi les films les plus chers de l'histoire du cinéma. Le précédent record était détenu par le troisième épisode de Pirates des caraïbes qui avait coûté environ 300 millions de dollars (218 millions d'euros).

Néanmoins, le pari semble réussi jusqu'à présent. En effet, le premier épisode de la trilogie, sorti il y a un an, a rapporté un milliard de dollars au box office dans le monde entier. Reste à savoir si le second et le troisième épisode (promis pour Noël 2014) feront aussi bien...

Pour l'instant, cela semble bien parti. Pour Wesley, créateur du site LaCritiquerie qui a vu le film en avant première mardi soir, "Peter Jackson a encore une fois tapé dans le mille. La magie opère toujours autant. Et on en prend vraiment plein les yeux".

Jamal Henni