BFM Business

La Reine des Neiges, le dernier succès de Disney pour 2013

La Reine des Neiges a déjà rapporté 492 millions de dollars à Disney dans le monde.

La Reine des Neiges a déjà rapporté 492 millions de dollars à Disney dans le monde. - -

"La Reine des Neiges", le dernier Disney, pourrait devenir l'un des plus gros succès commerciaux de l'histoire du dessin animé. Ce 31 décembre 2013, le studio clôt une année très fructueuse.

Disney signe un des cartons de cette fin d'année au cinéma. La Reine des Neiges, son dernier dessin animé, est en passe de dépasser les 500 millions de dollars au box-office, ce 31 décembre 2013.

Un nouveau succès pour le studio américain, qui termine l'année à des niveaux records.

Les contes d'Andersen réussissent à Disney. Après la Petite Sirène en 1989, la Reine des neiges est donc un nouveau succès pour le studio américain. Le dessin animé, sorti en France début décembre, a déjà attiré 3,5 millions de spectateurs, une des dix meilleures performances de l'année.

Dans le monde, le film a fait un des plus gros démarrages pour un dessin animé Disney, depuis le Roi Lion, en 1994. Un bon présage, puisque les aventures de Simba avaient rapporté 987 millions de dollars, le film restant le deuxième dessin animé le plus rentable de l'histoire.

La Chine et Star Wars promettent un avenir radieux

Pour le studio, l'année 2013 aura été particulièrement prolifique: Iron Man 3, Thor 2 et Monstres Academy ont aussi été des succès au box-office.

Et l'avenir du groupe est radieux: grâce au rachat de Lucasfilm, Disney détient maintenant les droits de Star Wars et a également racheté ceux d'Indiana Jones.

Le groupe peut aussi compter sur le marché chinois, avec l'ouverture prochaine d'un parc d'attraction à Shangai. Résultat: le titre Disney à Wall Street a grimpé de 50% en 2013, et évolue désormais à son plus haut niveau historique.

Simon Tenenbaum