BFM Business

Disney se paie Indiana Jones

Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue, premier opus de la saga, avait rapporté 384 millions de dollars.

Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue, premier opus de la saga, avait rapporté 384 millions de dollars. - -

Disney a annoncé avoir racheté les droits de la franchise Indiana Jones à Paramount. Le studio n'a pas encore annoncé s'il comptait développer un cinquième opus de la saga ou se contenter de produits dérivés.

Après Star Wars, Disney met la main sur Indiana Jones! Le studio américain a racheté, vendredi 6 décembre 2013, les droits d'une des franchises le plus rentables du cinéma mondial. 

Indiana Jones, incarné par Harrison Ford à l'écran, représente déjà 4 films et des centaines de produits dérivés. Disney pourrait maintenant s'atteler à la production d'un cinquième épisode du plus célèbre des archéologues.

Disney a décidé une nouvelle fois de faire du neuf avec du vieux. L'an dernier, le studio américain déboursait 4 milliard de dollars pour s'offrir LucasFilm, la maison de production de George Lucas, le créateur de Star Wars. Disney prépare depuis une nouvelle saga intergalactique.

Un cinquième film ou des produits dérivés?

George Lucas est aussi le producteur d'Indiana Jones, mais cette franchise n'avait pas été incluse dans le deal l'an dernier, car les droits de distribution des films étaient détenus par Paramount.

Aujourd'hui, Disney a trouvé un accord pour exploiter les droits de la marque Indiana Jones, qui ont rapportés presque 2 milliards de dollars depuis le premier film en 1981.

Le studio n'a pas encore détaillé son plan d'attaque pour donner une nouvelle jeunesse à la franchise. Tout est possible : un nouveau film, qui serait le cinquième, ou de nouveaux produits dérivés: jeux vidéos, déguisements, livres… Et, pourquoi pas, des parcs d'attractions ou même une version série télé ou dessin animé des aventures d'Indiana Jones.

Simon Tenenbaum