BFM Business

La pub après 20h va-t-elle faire son retour sur France Télévisions?

La publicité après 20h pourrait revenir sur les chaines de France Télévisions.

La publicité après 20h pourrait revenir sur les chaines de France Télévisions. - Al Ibrahim - Flickr - CC

François Hollande n'est pas favorable à une forte hausse de la redevance audiovisuelle, ni à son élargissement aux appareils connectés. Le retour de la publicité après 20 heures est donc une solution envisageable.

Les solutions ne sont pas nombreuses. D'un côté, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions veut un "service public fort" et lancer une nouvelle chaîne d'information, d'un autre François Hollande a été clair dans son allocution lundi: il refuse un élargissement de la redevance audiovisuelle aux appareils connectés, ainsi qu'une forte hausse de cette taxe. Quelles sont donc les possibilités? Le retour d'une vieille rumeur: la publicité après 20 heures sur France Télévisions.

Des observateurs ont expliqué aux Echos que "cette option, qui n’était plus sur la table, n’est désormais plus écartée". 

La publicité supprimée sous Sarkozy

La publicité entre 20 heures et 21 heures avait été supprimée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Mais alors que France Télévisions devrait avoir un trou de 10 millions cette année dans son compte de résultat, une étude montre que le retour de la réclame pourrait rapporter une centaine de millions d'euros par an. France 2 pourrait générer 60 millions supplémentaires sur ce créneau horaire, contre 30 millions pour France 3 et environ 10 millions pour le reste du groupe.

De plus, avec le retour de la publicité, le contribuable ne serait pas sollicité. Et certains estiment que la suppression de la pub n'a pas changé grand-chose à la qualité des programmes.

Une source glisse par ailleurs aux Echos qu'un retour de la pub n'empêcherait pas "une petite hausse de la redevance".

D. L.