BFM Business

La plus grosse émeraude du monde: pomme de discorde entre Etats-Unis et Brésil

L'émeraude pèse 38 kilos.

L'émeraude pèse 38 kilos. - Los Angeles Sheriff's Department

Cette pierre de 38 kilos a été découverte au Brésil mais, depuis 2009, elle appartiendrait aux associés du groupe américain FM Holdings.

C'est un scénario digne d'un James Bond; La plus grosse émeraude du monde, 38 kilos, et que Brasilia réclame, pourrait finalement rester aux Etats-Unis où elle se trouve actuellement, d'après le jugement provisoire d'un juge américain.

Le magistrat de la cour suprême de Los Angeles, Michael Johnson, a rendu une décision provisoire selon laquelle la pierre précieuse serait la propriété d'une entreprise américaine. Le juge a estimé jeudi que le groupe américain FM Holdings a présenté "des preuves claires" qui permettent de lui attribuer la propriété de l'émeraude.

Si aucune des parties ne dépose de recours sous 15 jours, comme le permet la loi californienne, cette décision deviendra définitive et mettra fin à six ans de litige entre les deux pays et deux procès.

Une valeur de 400 millions de dollars

Mais, le Brésil affirme que la pierre de 180.000 carats d'une valeur évaluée à 400 millions de dollars, considérée comme la plus grande du monde dans sa variété, est un "trésor national" et appartient à son patrimoine, d'après son avocat John Nadolenco.

Depuis sa découverte en 2001, dans l'Etat de Bahia, au Brésil l'émeraude a vécu une véritable odyssée jusqu'à se retrouver aujourd'hui dans les bureaux du shérif du comté de Los Angeles, qui la consigne pendant la durée du litige.

Le quotidien Los Angeles Times a récemment reconstitué son voyage. Il raconte que les mineurs qui l'ont découverte l'ont emmenée à Sao Paulo, puis qu'elle a été envoyée en 2005 à un géologue en Californie qui l'a ensuite transférée à La Nouvelle-Orléans (sud) où elle disparut pendant plusieurs semaines à cause de l'ouragan Katrina avant d'être retrouvée dans l'eau puis d'arriver dans les mains de l'homme d'affaires californien Larry Biegler. Celui-ci a annoncé sa disparition en 2009 et l'enquête du shérif a permis de la localiser à Las Vegas, en possession des associés de FM Holding.

Le litige a commencé en 2009 quand des mineurs, des marchands de pierres précieuses et les associés du groupe américain FM Holdings s'en sont disputé la propriété.

D. L. avec AFP