BFM Business

La musique à nouveau dans la stratégie de Twitter

SoundCloud est particulièrement utilisé par les amateurs de musique électronique, de musique indépendante, de podcasts.

SoundCloud est particulièrement utilisé par les amateurs de musique électronique, de musique indépendante, de podcasts. - Flickr cc - S.Alt

"Le site de micro-blogging vient d’investir 70 millions de dollars dans la plateforme collaborative SoundCloud. Twitter avait déjà tenté une expérience dans la musique en 2013."

Twitter veut visiblement retenter sa chance dans la musique. Après l’expérience Twitter Music stoppée au bout d’un an en avril 2014, le site de micro-blogging investit dans la plateforme collaborative SoundCloud. L’enveloppe déboursée atteint 70 millions de dollars, soit 62,5 millions d’euros, d’après le site américain Re/Code, qui cite des sources proches du dossier. 

"Nous avons procédé cette année à un investissement dans SoundCloud par le biais de Twitter Ventures pour appuyer certaines de nos initiatives avec les créateurs", a indiqué Jack Dorsey, le fondateur et directeur général du réseau social.

Deux ans après la fermeture de Twitter Music

SoundCloud comme Twitter ont confirmé l’investissement, sans toutefois préciser son montant. Il s'inscrit dans le cadre d’une levée de fonds d'une centaine de millions de dollars au total, qui valoriserait SoundCloud aux alentours de 700 millions de dollars - soit 623,5 millions d'euros-, estime Re/code.

À l’époque de l’abandon de Twitter Music, le réseau social avait annoncé travailler à un nouveau projet. Tout en restant très vague. Le message suivant avait été posté en mars 2014, juste après l’annonce de l’arrêt de Twitter Music: "Nous continuons d’expérimenter de nouvelles manières pour vous proposer le meilleur contenu musical basé sur Twitter".

Pour rappel, Twitter Music proposait de classer des artistes ou des morceaux en fonction de leur popularité en se basant sur les tweets. Il était aussi possible d’écouter un extrait d’un titre ou de l’acheter en passant par iTunes et un accord avec Spotify proposait également aux clients du service de streaming de se connecter via l'appli Twitter pour écouter leurs morceaux.

Un service de streaming chez SoundCloud depuis deux mois

Cette fois, cette prise de participation dans SoundCloud pourrait ouvrir la porte à un partenariat stratégique dans le cadre duquel les morceaux postés sur la plateforme audio allemande seraient directement intégrés au flux du site de micro-blogging. De quoi améliorer "l’engagement" de ses utilisateurs et encourager la vente de musique, SoundCloud ayant lancé fin mars aux États-Unis un service de streaming baptisé SoundCloud Go. Lancé grâce à des accords avec Sony, Warner et Universal, ce service s’ajoute à ceux de Spotify, Deezer, Google Play Music, Tidal et Apple Music.

Fondé en 2007 par Alexander Ljung et Eric Wahlforss et lancé en 2008, SoundCloud a procédé à six tours de table depuis sa création, pour un montant total de 228,32 millions de dollars, soit environ 203 millions d’euros. Ce réseau est particulièrement utilisé par les amateurs et créateurs de musique électronique, de musique indépendante, de podcasts. Il comptait 150 millions d’utilisateurs inscrits en juillet 2015, d’après un article de Bloomberg. De son côté, Twitter compte 310 millions de membres actifs chaque mois d’après un document de la SEC, le gendarme américain de la Bourse. En perte de vitesse et en mal de rentabilité, la plateforme cherche régulièrement des voies de relance.

Adeline Raynal