BFM Business

La Ligue 1, chasse gardée de Nike et Adidas

Le PSG est équipé par Nike, tandis que son rival marseillais joue en Adidas.

Le PSG est équipé par Nike, tandis que son rival marseillais joue en Adidas. - Thomas Samson- AFP

Maillots, chaussures, ballons… la répartition des contrats d’équipement des clubs et joueurs du championnat français montre une large domination des deux géants.

Difficile de se faire une place au soleil en Ligue 1, du moins en tant qu’équipementier. Voilà ce qui ressort d’une étude menée par le site spécialisé Footpack, montrant la domination écrasante des deux géants du secteur, Nike et Adidas.

En ce qui concerne les chaussures des joueurs, les deux leaders trustent ainsi 96% du marché. Avec notamment les Parisiens Ibrahimovic et Cavani sous son égide, Nike se place largement en tête, avec 58% des joueurs. Adidas, de son côté, s’accroche, avec 38% du marché et des têtes d’affiche telles qu'Angel Di Maria (PSG) ou Hatem Ben Arfa (OGC Nice). Seul Puma semble (un peu) tirer son épingle du jeu avec 2,5% du marché et sous sa coupe l’un des meilleurs joueurs du championnat, l’Italien Marco Verratti.

Du côté des maillots, la répartition est moins uniforme. Nike équipe ainsi 5 équipes (dont le PSG et Monaco), et Adidas 4 équipes (dont l’OM et l’OL). Le reste étant réparti entre Kappa (3 équipes), Puma (2), Macron, Joma, Burrda Sport, Umbro, Patrick, Hummel et Le Coq sportif (1).

Y.D.