BFM Business

La Corse chouchou des vacanciers français cet été

Les Français ont plébiscité les villes corses pour leurs vacances d'été 2016.

Les Français ont plébiscité les villes corses pour leurs vacances d'été 2016. - Dominique Cappronier - Flickr - CC

Le comparateur de coût des transports Liligo a publié ce mercredi une étude sur les destinations privilégiées par les utilisateurs de son site pour partir en vacance cet été. La grande gagnante est la Corse.

Les Français ont plébiscité l'île de Beauté cet été, plus que n'importe quelle autre destination. Les données compilées par le comparateur de transport Liligo font apparaître un top 10 composé de quatre villes corses. Ajaccio, Bastia et Figari occupent respectivement la deuxième, troisième et quatrième places, et Calvi, au nord de l'île, gagne trois places et fait son entrée au neuvième rang.

En revanche, la Provence et la côte d'Azur semblent pâtir d'une moindre cote de popularité. Nice et Marseille ont ainsi chacune perdu deux places au profit de Bastia et Figari, et se contentent des cinquième et sixième places. Sur la première marche du podium, Paris reste la destination touristique la plus prisée des Français, comme l'année dernière.

On part plus loin en août

L'étude montre par ailleurs que les juilletistes partent en moyenne plus longtemps que les aoûtiens, mais ces derniers ont tendance à partir plus loin. En juillet, ils ont majoritairement opté pour des vols moyen-courriers, tandis qu'en août, plus de la moitié s'est envolée sur des vols longs-courriers.

Les aoûtiens semble aussi disposer de plus de moyens financiers que les juilletistes. Liligo constate d'ailleurs que le prix des billets d'avions est plus élevé en août, jusqu'à 47% de plus vers Porto par exemple. Seules exceptions: les billets vers Londres et Paris, depuis les aéroports français, ont baissé en août par rapport à juillet. Une conséquence des attentats et du Brexit, estime Liligo. 

Enfin, les utilisateurs de Liligo qui souhaitaient passer cet été des vacances hors de France ont en priorité jeté leur dévolu sur Lisbonne, Barcelone, Alger, New York et Bangkok.

Méthodologie : analyse fondée sur les recherches et consultations effectuées sur liligo.fr du 1er janvier au 31 août 2016 pour un départ entre le 1er et le 31 juillet 2016, et entre le 1er et le 31 août 2015 et pour un départ entre le 1er juillet 2015 et le 31 août 2015.

N.G.