BFM Business

La Cité du cinéma accueille son premier tournage

Le tournage de Malativa, de Luc Besson, vient de débuter à la Cité du cinéma.

Le tournage de Malativa, de Luc Besson, vient de débuter à la Cité du cinéma. - -

Le nouveau film de Luc Besson, Malavita, est sur les rails. C’est le premier film à être tourné dans les studios de la Cité du cinéma, un projet cher au réalisateur.

La maison de production de Luc Besson, EuropaCorp, vient d'annoncer le début du tournage de Malavita, le nouveau film du réalisateur. Il s’agit d’une adaptation du roman de Tonino Benacquista, avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer dans les rôles principaux. Autre caractéristique du film: c’est le premier à être tourné dans la Cité du cinéma, autre projet soutenu par Luc Besson. 

Surnommé par certains le "Hollywood-sur-Seine", ce lieu est un gigantesque complexe étalé sur plus de six hectares, aux portes de Paris, à Saint-Denis. Le projet a coûté 160 millions d'euros.

La Cité du cinéma est censée accueillir tous les acteurs de la chaîne de création du cinéma, du scénariste à la post-production, en passant par les studios. Au total, neuf plateaux de tournage ont été créés. Et au milieu de ce bel ensemble, le siège d'EuropaCorp, qui va y tourner ses prochains blockbusters.

La sortie de Taken 2 est très attendue

Ces derniers temps, la société a connu des hauts et des bas. Tout comme son fondateur, Luc Besson. Ses dernières réalisations, Adèle Blanc Sec et The Lady restent à des années lumières du Grand Bleu ou encore du Cinquième Elément en termes de recettes. Sans même parler de la déconfiture d'Arthur et les Minimoy, dont le dernier volet a été un gouffre économique.

Pourtant, les derniers résultats du groupe ont agréablement surpris les investisseurs, avec un spectaculaire retour à l'équilibre. Et la fin d'année va être cruciale, avec la sortie en octobre de Taken 2, la suite d'un des plus gros succès historiques d'EuropaCorp: le premier volet avait rapporté plus de 220 millions de dollars de recettes.

Anthony Morel et BFMbusiness.com