BFM Business

L’Oréal signe sa plus grosse acquisition depuis 2008

Les produits d'IT Cosmetics mêlent soin et maquillage.

Les produits d'IT Cosmetics mêlent soin et maquillage. - AFP - Aaron Davidson

Le groupe de cosmétiques français vient de mettre la main sur la marque américaine IT Cosmetics pour 1,2 milliard de dollars.

C’est la plus grosse acquisition de L’Oréal depuis huit ans: le groupe de cosmétiques a annoncé vendredi la signature d'un accord définitif pour l'acquisition de la marque américaine de maquillage et de soins de la peau IT Cosmetics. Montant total de l’opération: 1,2 milliard de dollars, en numéraire. Cela représente l’équivalent de 1,1 milliard d’euros. En 2008, L’Oréal avait racheté YSL Beauté à Kéring (ex-PPR) pour 1,15 milliard d’euros.

Racheté auprès de ses fondateurs, Jamie Kern Lima et Paulo Lima, et de TSG Consumer Partners, IT Cosmetics a réalisé au cours des 12 derniers mois un chiffre d'affaires de 182 millions de dollars, en croissance de 56%, a précisé L'Oréal dans un communiqué.

Compléter L'Oréal Luxe

Les produits d'IT Cosmetics, qui mêlent soin et maquillage, sont distribués via des chaînes de télé-achat (QVC), des boutiques spécialisées (Ulta et Sephora) et le site internet de la marque.

"IT Cosmetics complètera parfaitement le portefeuille de marques de L'Oréal Luxe. La marque répond à la demande croissante de maquillage et de soin hybride pour la peau", a commenté Nicolas Hieronimus, vice-président directeur général des divisions sélectives de L'Oréal.

"La finalisation de l'acquisition est soumise à l'obtention des accords des autorités réglementaires", précise le groupe. Cette opération permettra à L’Oréal de renforcer sa présence sur le télé-achat, où le groupe est encore peu présent.

A.R. avec AFP