BFM Business

L'Oréal rachète une société allemande spécialiste des produits de soin bio

L'Oréal a fait l'acquisition de l'allemand Logocos Naturkosmetik, qui exploite notamment les marques Logona et Sante. Le géant français a aussi déposé une offre de rachat de la Société des thermes de La Roche-Posay, marque qu'il possède déjà.

L'Oréal surfe sur la vague des cosmétiques "naturels", après avoir parié sur le bio pour les colorations capillaires. Il va racheter une PME allemande créée en 1978 par un naturopathe, Logocos Naturkosmetik, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 59 millions d'euros.

Cette société allemande détient notamment la marque Logona (soin et coloration des cheveux, hygiène, soin de la peau), distribuée dans des points de vente spécialisés comme les magasins bio, et Sante, marque destinée plutôt aux jeunes consommateurs, avec des produits vendus dans les circuits grand public. Elle vend aussi des crèmes de soin pour la peau sous la marque Heliotrop.

L'Oréal va investir dans l'activité thermale de La Roche-Posay

Cette acquisition effectuée outre-Rhin renforce le géant des cosmétiques et des parfums "sur une des tendances émergentes fortes sur le marché de la beauté aujourd'hui", a expliqué Alexis Perakis-Valat, directeur général de la branche Produits grand public de l'industriel français.

Par ailleurs, le groupe a annoncé ce mercredi avoir déposé une offre "irrévocable" pour racheter la totalité de la Société des thermes de La Roche-Posay, station thermale dédiée aux affections dermatologiques, située dans le département de Vienne, près de Châtellerault (86).

L'Oréal, qui détient déjà la marque de cosmétiques La Roche-Posay, voit dans cette acquisition le moyen "de pérenniser et renforcer l'ancrage dermatologique" de sa marque, en faisant de la station thermale, située dans la Vienne, "un fleuron de la marque". L'an dernier l'activité thermale du site a généré un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros.

F.B avec AFP