BFM Business

L'Islande, la nouvelle destination phare des touristes

Le pays s'attend à accueillir en 2016 1,7 million de visiteurs soit cinq fois sa population. Il espère au passage que les retombées financières vont lui permettre de repeupler les régions désertes.

L'Islande connaît un véritable boom touristique. Depuis quelques années, les visiteurs débarquent en masse, poussant le pays à se transformer. Selon un témoin, il faut 6 mois pour dénicher une chambre d'hôtel à Reykjavik et beaucoup de patience pour récupérer ses bagages à la descente de l'avion.

Cette année, l'Islande attend 1,7 million visiteurs, soit cinq fois plus que la population de l'Île! Le nombre de touristes augmente de 20 à 30% par an et le sud du pays est congestionné. Mais les Islandais vivent plutôt bien cet afflux touristique, qui leur a rapporté 1,6 milliards d'euros l'an dernier.

"Le tourisme fait débat, mais pas question de réguler", explique un fin connaisseur de ce pays très libéral. Une ministre a bien essayé de faire payer aux touristes un pass, pour financer la protection de la nature, mais elle s'est heurtée à une levée de boucliers. L'activité explose, l'aéroport international va être agrandi et les chambres d'hôtes se multiplient, offrant une deuxième vie aux fermes abandonnées. Les autorités espèrent d'ailleurs que le tourisme va permettre de repeupler les territoires désertés.

Pauline Tattevin