BFM Business

L'auteure de "Fifty Shades of Grey" est la mieux payée du monde

La trilogie "Fifty Shades of Grey" s'est vendue à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde.

La trilogie "Fifty Shades of Grey" s'est vendue à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde. - -

Le magazine Forbes a publié, mardi 13 août, son classement des écrivains les mieux rémunérés de la saison 2012-2013. La gagnante est E.L. James avec les 95 millions de dollars rapportés par sa trilogie.

50 nuances de gris... et 95 millions de dollars! Portée par le succès mondial de sa trilogie, E.L. James est devenue l'auteure la mieux payée au monde. C'est le magazine Forbes qui l'affirme, ce mardi 13 août, dans son classement des écrivains les mieux rémunérés entre juin 2012 et juin 2013.

Avec le carton de sa trilogie "Fifty Shades of Grey", E.L. James est devenue en un an la reine des best-sellers. Plus de 50 millions de livres ont été vendus dans le monde. Rien qu'en France, 400.000 exemplaires se sont écoulés lors des deux premiers mois de vente.

J.K. Rowling gagne sept fois moins que E.L. James

L'auteure britannique réalise une performance impressionnante. Elle détrône James Patterson, écrivain à succès depuis les années 90, et qui était indéboulonnable en tête du classement depuis 2009.

Et ce n'est pas tout : Suzanne Collins, la plume de l'autre trilogie ultra-médiatisée, "Hunger Games", est loin derrière avec "seulement" 55 millions de dollars de revenus. Les tauliers Dan Brown et Stephen King sont relégués aux 9ème et 10ème places, avec des gains proches de 20 millions de dollars.

Quant à J.K. Rowling, elle a gagné sept fois moins d'argent que E.L. James. Reste à savoir si le film Fifty Shades, prévu pour 2014 et produit par Universal, fera aussi bien que les adaptations au cinéma d'Harry Potter...

Thomas Sasportas