BFM Business

"Jobs": drôles de ressemblances entre le fondateur d'Apple et Ashton Kutcher

Ashton Kutcher joue le role de Steve Jobs

Ashton Kutcher joue le role de Steve Jobs - -

Le film "Jobs" sort mercredi 21 août dans les salles. Ashton Kutcher, passionné des technologies et gros investisseur dans ce secteur, était l'acteur idéal pour le rôle du fondateur d'Apple.

Cela va être le film de l'été pour tous les geeks. Jobs, qui retrace la vie du fondateur d'Apple sort vendredi 16 août aux Etats-Unis, et mercredi 21 août, en France. Dans le rôle-titre, Ashton Kutcher. Un acteur qui a la particularité d'être passionné de technologies et un investisseur redoutable.

Derrière la gueule d'ange, un business angel. Ashton Kutcher ne se contente pas d'être l'acteur le mieux payé de la télévision américaine, il est devenu en quelques années un serial investisseur respecté de la Silicon Valley.

Amour des entreprises technologiques

Il dit analyser les investissements comme il analyse un rôle, en essayant de se mettre dans la peau de l'utilisateur final. A son tableau de chasse, le service de géolocalisation Foursquare, le réseau social Path. Il a aussi mis des billes dans Airbnb ou Spotify, et a réalisé un joli bénéfice en revendant ses parts dans Skype, lorsque le site a été racheté plus de 8 milliards de dollars par Microsoft.

Un amour des entreprises technologiques qui a un petit goût de revanche pour cet ingénieur de formation. Comme Steve Jobs, il a quitté l'université en cours de route. Dans son cas, ce n'était pas pour monter un géant de l'électronique, mais pour devenir une star d'Hollywood. Ashton Kutcher fait parler de lui aussi bien dans les magazines people, qui se régalent de son divorce avec Demi Moore, que dans la presse financière. Sans oublier les réseaux sociaux: sur Twitter, il a été le premier utilisateur à dépasser le million d'abonnés.

Anthony Morel