BFM Business

Jeu vidéo: la France à la pointe

Paris Games Week ouvre ses portes du 29 octobre au 2 novembre.

Paris Games Week ouvre ses portes du 29 octobre au 2 novembre. - Paris Games Week

Le salon du jeu vidéo ouvre ses portes ce 29 octobre à Paris. En France, ce secteur représente 23.000 emplois.

C'est l'ouverture, ce 29 octobre, porte de Versailles à Paris, de la grand-messe du jeu vidéo. Il s'agit de découvrir, jusqu'au 2 novembre, les dernières nouveautés à l’instar des épisodes inédits de "Call of Duty" "Assassin's Creed" pour Ubisoft ou "Super Smash Bros". La France un pays précurseur en matière de création de jeux vidéo. Gros plan sur le secteur.

La France est plutôt en pointe dans le monde du jeu vidéo mais les disparités sont très fortes. Le secteur est porté par quelques grosses entreprises comme Ubisoft, dans top 5 des éditeurs mondiaux, avec plus d'1 milliard d'euros de chiffres d'affaire.

Mais les 99% des entreprises françaises qui suivent sont pour la plupart des PME, ou des startups. C'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Pénurie d'ingénieurs

Malgré tout le secteur du jeu vidéo est particulièrement dynamique ces dernières années. Il est toujours porté par les nouvelles consoles, les smartphones, 5.000 emplois direct en France et 23.000 dans l' ensemble de la filière.

Quand vous parcourez les allées du salon, l'ambiance est plutôt bonne cette année. Les chefs de entreprise sont confiants et beaucoup nous on même vanté les mérites du crédit impôt jeu vidéo.

Par contre deux faiblesses: une pénurie d'ingénieurs, de programmateurs et une culture du marketing à développer davantage.

Jean-Baptiste Huet