BFM Business

JCDecaux rachète son homologue australien pour 714 millions d'euros

Le groupe français a trouvé un accord avec l'australien APN Outdoor. L'île-continent est son septième marché.

Le géant de l'affichage publicitaire français JCDecaux va racheter pour 714 millions d'euros son homologue australien APN Outdoor.

"Cette acquisition est une étape majeure dans l'histoire de JCDecaux en Australie", explique dans un communiqué Jean-François Decaux, le co-directeur général du groupe français. JCDecaux est présent depuis 2000 sur le territoire australien, "7ème marché publicitaire mondial" selon Jean-François Decaux.

APN Outdoor est très présent sur l'affichage grand format, et sur le segment de la publicité dans les lieux de transports. Un positionnement "complémentaire avec (les) actifs de mobilier urbain" de JCDecaux, détaille le groupe.

Le groupe australien a enregistré un chiffre d'affaires de 342,9 millions de dollars australiens (+4%) en 2017 pour un excédent brut d'exploitation en hausse de 4% à 90,3 millions de dollars.

JC Decaux a relevé son offre à 6,70 dollars australiens par action en numéraire, contre 6,52 dollars pour son offre précédente dévoilée le 20 juin, et a obtenu l'accord d'APN Outdoor, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Le conseil d'APN Outdoor recommande de façon unanime à ses actionnaire de voter en faveur du projet d'acquisition, en l'absence de proposition supérieure", a indiqué le groupe australien dans un communiqué distinct, qui promet un dividende extraordinaire de 0,30 dollar australien à ses actionnaires.

J.-C.C. avec AFP