BFM Business

France Télévisions ravit à TF1 les séries Universal

"Dr House", la plus célèbre série produite par Universal ces dernières années, reste chez TF1

"Dr House", la plus célèbre série produite par Universal ces dernières années, reste chez TF1 - Fox Television

Les chaînes publiques ont signé un contrat cadre avec la major hollywoodienne l'autorisant à diffuser ses nouvelles séries, jusqu'à présent réservées à la Une.

Avant de quitter ses fonctions, Rémy Pflimlin a cassé sa tirelire. Le patron de France Télévision s'est discrètement offert un contrat cadre portant sur les séries produites par une major hollywoodienne, en l'occurrence Universal.

Ce contrat cadre accorde aux chaînes publiques un droit de premier choix dans les nouvelles séries produites par le studio.

Jennifer Lopez en fliquette

France Télévisions pourra ainsi diffuser plusieurs séries en préparation. A l'image de Heart matters, nouvelle série médicale qui raconte l'histoire vraie d'une femme chirurgien spécialiste des transplantations cardiaques.

Au programme aussi, une série policière, Shades of blue, avec Jennifer Lopez. La star incarne une flic rugueuse et mère célibataire, recrutée par le FBI pour mener une opération secrète dans la lutte anti-corruption.

A suivre également: Unveiled, qui raconte les interventions de plusieurs anges-gardiens sur la vie d'humain en crise.

Ou encore Warrior, qui relate les aventures d'une guerrière formées aux arts-martiaux dans son combat contre une organisation criminelle internationale.

En pratique, ces séries Universal, si elles sont diffusées en prime time, devraient atterrir sur France 2 et France 4, car France 3 et France 5 ne diffusent pas de séries américaines en soirée. En 2013, France 2 a diffusé des séries américaines près d'un soir par semaine, contre 2,25 chez TF1 et 2,6 chez M6, selon les statistiques du CNC

TF1 garde les anciennes séries

Jusqu'à présent, ce contrat était détenu par TF1. Parmi la production récente d'Universal, la Une avait préempté New York police judiciaire, Parenthood, Chicago police departement, et Grimm, diffusé sur NT1. Elle avait laissé passer The event (diffusé sur D8), Chicago fire (D8 et D17), Suits (France 4) et Community (Numero 23). Et TF1 garde les droits sur les séries déjà diffusées sur la Une, comme Dr House, Columbo et Monk.

En général, ces output deals ou volume deals, vu leur prix onéreux, sont plutôt la chasse gardée des chaînes privées. La Une a ainsi un contrat avec Warner et Sony, tandis que M6 a signé avec Fox, Disney et CBS. Quant à D8, le gendarme de la concurrence l'a autorisé en 2012 à conclure un unique output deal avec une des six majors hollywoodiennes, mais ne l'a toujours pas fait, et a visiblement laissé passer celui avec Universal.

Interrogée, Jennifer Hahn, directrice de la communication de l'activité distribution de NBC Universal International TV, répond que c'est aux chaînes de communiquer sur ces contrats. De son côté, France Télévisions se refuse à tout commentaire, tandis que D8 n'a pas répondu. Enfin, chez TF1, qui a signé depuis peu un accord avec Disney autour du catalogue Marvel-Mucas, on explique que le partenariat avec Universal devait prendre une autre forme.

La production de séries américaines

Paramount/CBS
Séries produites en 2011: 15 Séries vendues à des chaînes européennes: 4.861 heures en prime time

Warner Bros
Séries produites en 2011: 34 Séries vendues à des chaînes européennes: 3.891 heures en prime time

Disney
Séries produites en 2011: 17 Séries vendues à des chaînes européennes: 3.327 heures en prime time

NBC Universal
Séries produites en 2011: 20 Séries vendues à des chaînes européennes: 2.901 heures en prime time

Fox
Séries produites en 2011: 12 Séries vendues à des chaînes européennes: 2.408 heures en prime time

Sony Pictures
Séries produites en 2011: 14 Séries vendues à des chaînes européennes: 757 heures en prime time

Source: CSA, rapport 'Imported Drama Series in Europe' de ETS, Madigan Cluff et Digital TV Research.

Simon Tenenbaum et Jamal Henni