BFM Business

Football: Manchester United possède l’effectif le plus cher d’Europe

Paul Pogba (à gauche) a coûté plus de 100 millions d'euros.

Paul Pogba (à gauche) a coûté plus de 100 millions d'euros. - AFP

Le club anglais a déboursé plus de 700 millions d’euros pour construire son effectif actuel, loin devant le PSG ou le Bayern Munich.

Alors que Manchester City a longtemps fait parler de lui pour les investissements record de ses propriétaires émiratis, son grand rival n’est pas en reste.

Le club désormais entraîné par José Mourinho possède en effet un effectif ayant nécessité au total 718 millions d’euros de transferts, selon une étude de l’Observatoire du Football CIES, publiée lundi 3 octobre. Soit plus de 5 fois plus que Leicester, le champion d’Angleterre en titre, ou 15 fois plus que les Girondins de Bordeaux.

Le PSG 6ème du classement

Le podium est complété par le Real Madrid (634 millions) et Manchester City (611 millions). Premier club français - et de loin -, le PSG pointe à la 6ème place du classement, avec 455 millions d’euros. Suivent l’AS Monaco (15ème, 202 millions), et Bordeaux (51ème, 47 millions).

Pour réaliser cette étude, l’institut suisse n’a pas pris en compte les joueurs arrivés libres de tout contrat (comme Hatem Ben Arfa à Paris) ni ceux issus du centre de formation.

Y.D.