BFM Business

Football: Canal Plus met la main sur la Coupe de la ligue

La Coupe de la ligue réunit l'ensemble des clubs professionnels français.

La Coupe de la ligue réunit l'ensemble des clubs professionnels français. - Fred Tanneau - AFP

La chaîne cryptée a acquis les droits de la compétition pour les quatre prochaines années. France Télévisions codiffusera une affiche par journée.

Après avoir acquis les droits de la finale de la Ligue des champions pour les trois ans à venir, Canal Plus tente de soutenir la cadence imposée par ses concurrents. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré vient ainsi de rafler les droits de la Coupe de la ligue, qu’il codiffusera avec France Télévisions. Le service public retransmettra un match par journée à partir des 16èmes de finale, rapporte L’Équipe, tandis que la chaîne cryptée proposera l’intégralité de la compétition.

Le choix de Canal Plus interpelle puisque, selon le quotidien sportif, le groupe va débourser près de 24 millions d’euros par an durant les quatre prochaines saisons alors que France Télévisions, le diffuseur actuel, dépense 10 millions d’euros par an.

"Un niveau financier record"

Le tout pour une compétition qui peine à passionner les foules, même si ses défenseurs ne sont pas de cet avis. "Le tandem constitué par Canal+ d'un côté et France Télévisions de l'autre, nos deux partenaires historiques, a fait une offre de très grande qualité avec une diffusion en clair et en crypté, et un niveau financier record qui démontre de nouveau l'intérêt de cette compétition", s’est ainsi félicité le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, dans un communiqué.

La Coupe de la Ligue existe depuis 1994 et est dominée au palmarès par le Paris SG, double tenant du titre et déjà vainqueur de l'épreuve à 5 reprises, lors de la première année en 1994/95, en 97/98, 2007/08, 2013/14 et 2014/15.

Yann Duvert avec AFP