BFM Business

Exclusif: Canal Plus va payer le prix fort pour les droits de la Premier League

Canal Plus va débourser 200 millions d'euros sur trois ans pour diffuser le championnat de football anglais.

Canal Plus va débourser 200 millions d'euros sur trois ans pour diffuser le championnat de football anglais. - -

Pour conserver les droits TV du championnat de football anglais, Canal Plus aurait déboursé près de 200 millions d'euros sur trois ans, soit le triple du contrat actuel.

Après une lutte acharnée avec BeIN Sport pour les droits de diffusion du championnat de football anglais, Canal Plus a fini par les conserver. Mais à quel prix ! Selon nos informations, elle aurait déboursé un montant approchant les 200 millions d'euros, soit un peu moins de 70 millions par an. Ce serait quasiment le triple du montant acquitté actuellement, qui s'élève à 24 millions d'euros par an.

Car du côté de BeIN Sport, on aurait également employé les grands moyens. La chaîne qatarie aurait fait monter les enchères, proposant "une grosse enveloppe", selon une source bien informée. Un montant de 40 à 50 millions par an est évoqué. Mais Canal Plus, déterminée à ne pas laisser filer un championnat considéré comme le plus prestigieux au monde, a riposté de manière à laisser son concurrent sur le carreau.

Rester dans la course

Pourtant, si le montant semble démesuré, la stratégie de Canal Plus n’est pas incohérente, selon un analyste financier interrogé par BFM Business: "Cet actif a quelque chose d'irrationnel. Canal+ paye le prix fort mais c'est une bonne chose pour rester dans la course, alors que la chaine est sur le point de s'introduire en Bourse".

Toutefois, du côté de Canal Plus, on ne confirme pas le chiffre de 200 millions, et on assure même qu'il est "totalement fantaisiste".

A titre de comparaison, la chaîne cryptée s’acquitte de 420 millions d’euros par saison pour retransmettre deux affiches du championnat de France. Elle possède également le premier choix de la Ligue des Champions. De son côté, BeIN Sport a acquis de huit matchs de Ligue 1 sur 10, les droits du très prisé championnat d’Espagne, la moitié du championnat italien et allemand, et une bonne partie de la Ligue des Champions.

La perte de la Premier League aurait donc été lourde de conséquences pour Canal Plus, qui a cassé sa tirelire pour conserver sa place dans le cœur des amateurs de football.

Yann Duvert