BFM Business

Droits du foot: Canal Plus renforce son emprise sur la L1

La LFP a mis en vente les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2016-2020.

La LFP a mis en vente les droits télévisés de la Ligue 1 pour la période 2016-2020. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La chaîne cryptée a gagné le droit de diffuser sur la période 2016-2020 les trois meilleurs matchs lors de chaque journée de Ligue 1. Canal Plus emporte une victoire de taille sur sa rivale, BeIn Sports, qui obtient le reste des lots. Le montant total s'élève à 748,5 millions d'euros par an.

Canal Plus vient de remporter la bataille des droits télévisés du foot période 2016-2020. La chaîne a remporté les lots 1 et 2 mis aux enchères par la LFP. Elle diffusera en direct les trois meilleurs matchs de chaque journée.

La chaîne cryptée va pouvoir offrir à ses abonnés le match du dimanche soir, celui du vendredi soir et celui du samedi après-midi. Canal Plus conserve aussi ses magazines "Jour de Foot" et le "Canal Football Club".

748,5 millions d'euros par an pour la Ligue 1 et la Ligue 2

L'annonce avait été faite sur Twitter par Rodolphe Belmer, le directeur général de la chaîne: "Ligue 1, 4 more years" (Ligue 1, quatre ans de plus), a-t-il écrit sur le réseau social.

#ligue1, 4 more years !!!
— rodolphe belmer (@rodolp) 4 Avril 2014

C'est une grande victoire pour Canal Plus et un coup dur pour BeIn Sports. La chaîne qatarie a toutefois obtenu le reste des lots, ce qui lui donne le droit de diffuser, entre autres, les sept autres matchs de chaque journée.

La bonne opération est également pour la Ligue professionnelle de football, qui empochera désormais 748,5 millions d'euros par an, au lieu de 607 millions actuellement. La Ligue 1 représente 726,5 millions, et la Ligue 2, que se partageront Canal et BeIN Sports, 22 millions.

M. K.