BFM Business

Disney prépare "La reine des neiges 2"

La Reine des Neiges, sorti en décembre 2013, est devenu le film d'animation le plus lucratif de tous les temps.

La Reine des Neiges, sorti en décembre 2013, est devenu le film d'animation le plus lucratif de tous les temps. - © The Walt Disney Company France

Le géant américain du dessin animé a annoncé ce jeudi être en train de préparer un deuxième opus de "La Reine des neiges", son énorme succès commercial.

La poule aux œufs d'or de Disney couve un autre poussin. Le géant américain des médias a annoncé ce jeudi qu'il était en train de développer une suite de "La reine des neiges", le film qui lui a rapporté le plus d'argent de son histoire.

"Prévisions: temps hivernal annoncé! Disney Animation prépare #LaReinedesneiges2 avec Chris Buck et Jennifer Lee", a tweeté Disney Animation, la filiale de dessins animés de Disney (ci-dessous). 

Chris Buck et Jennifer Lee sont les créateurs du premier opus des aventures d'Elsa et de sa soeur Anna. Jusqu'à présent, une "Reine des Neiges 2" avait été maintes fois évoquée, mais toujours pas confirmée par Disney.

Disney creuse le filon

Le père de Mickey s'était borné à promettre un court métrage d'animation pour faire revivre à l'écran les personnages du film, notamment la Reine Elsa, qui a le pouvoir de contrôler la glace, la neige et le froid, et qui est devenue une véritable idole pour les enfants. Sa sœur, la princesse Anna, mais aussi Kristoff et Olaf, le bonhomme de neige (à qui Dany Boon prête sa voix dans la version française), devait également figurer au casting. 

Disney creuse ainsi le filon d'un premier opus, sorti fin 2013, qui lui a rapporté 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde. La "Reine des neiges" a ainsi coiffé au poteau les Toy Story" et autre "Roi Lion", en devenant le film d'animation le plus lucratif de tous les temps

C'est aussi le film qui a valu à Disney son premier Oscar, dans la catégorie meilleur film d'animation. Et la chanson Let it go (Libérée, délivrée) a remporté l'Oscar de la meilleure chanson. Chanson qui, en termes de vente d'album, a fait mieux que la reine américaine des bacs, Taylor Swift, en 2014.

Outre les millions d'exemplaires de bande originale vendus, les produits dérivés ont également apporté leur lot de revenus. A Noël, les figurines Reine des Neiges se sont mieux vendues que les poupées Barbie et 3 millions de costumes de princesse ont été écoulés. A cela s'ajoute des dentifrices, des robes de mariées estampillées Reine de Neige. La marque va encore se décliner avec un spectacle de patinage artistique, une comédie musicale, une nouvelle attraction dans les parcs Disney… et une suite, donc.

N.G. avec agences