BFM Business

Des huttes en bois massif pour vous réconcilier avec le camping 

Cette cabane de bois massif, en forme de tente, est fabriquée en Pologne.

Cette cabane de bois massif, en forme de tente, est fabriquée en Pologne. - Esprit Campagne

Bien plus confortables que les tentes en toile, ces petites cabanes pouvant accueillir 2 ou 4 personnes font fureur au Canada. Elles ont récemment fait leur apparition sur le marché français.

Apparu discrètement en France, il y a dix-huit mois, un nouveau type d'habitat de loisir en bois massif a vu son concept récemment revisité.

"Nous avons baptisé notre hutte en bois le Leaf évoquant la feuille d'arbre. Il se destine aux terrains de camping mais peut aussi être placé dans un jardin" explique Thomas Pagès de la société Esprit Campagne. Cette société basée dans Sud-Ouest, diffuse auprès des exploitants touristiques ou des collectivités, ce concept qui fait florès dans certains pays anglo-saxons comme le Canada ou le Royaume-Uni.

"Ce concept est un investissement abordable pour un exploitant touristique de terrain de plein air, qui peut en faire un produit d'appel pour une ou deux nuitées" souligne ce responsable d'Esprit Campagne.

-
- © -

A la différence des cabanes sur pilotis, ou suspendue aux arbres, ce modèle en bois massif au toit arrondi, se pose à même le sol, sur des traverses en bois. On peut donc l'installer à peu près partout sur un terrain prévu à cette effet.

Elle existe en deux modèles, avec deux ou quatre couchages à l'intérieur et une petite terrasse à l'extérieur, prolongée par un petit porche en forme de feuille, le tout offrant un espace intérieur aux formes arrondies.

La première version offre un peu plus de 6 mètres carrés, avec un confort minimum. Elle n'offre pas de sanitaires mais elle est en revanche dotée d'un radiateur électrique. Cette sorte de tente de luxe pour couple peut avant tout être envisagée comme un hébergement ponctuel, pour une nuit ou deux, moins comme un gîte de longue durée.

La deuxième version, destinée aux familles, plus spacieuse et mieux équipée, bénéficie d'une kitchenette, d'une douche et de toilettes. La hutte en bois est fabriquée en Pologne. Son prix de vente s'affiche à 7.500 euros (HT). 

Frédéric Bergé