BFM Business

Dans quelle ville peut-on réveillonner pour pas cher?

Les équipes de Travelex ont calculé qu'un réveillon à Paris reviendrait à 279 euros. Mais le tour sur les Champs-Elysées, lui, ne coûtera rien!

Les équipes de Travelex ont calculé qu'un réveillon à Paris reviendrait à 279 euros. Mais le tour sur les Champs-Elysées, lui, ne coûtera rien! - Pierre Andrieu - AFP

Un bon dîner accompagné d'une bouteille de champagne, puis une virée en boîte: voilà un beau programme pour fêter le nouvel an. Mais la note sera plus salée si vous décidez d'aller festoyer à Dubaï ou à Londres plutôt qu'à Prague, selon une étude réalisée par Travelex.

Les consommateurs s'y prennent de plus en plus tard pour réserver leur voyage. Si vous non plus, vous n'avez pas choisi le lieu de votre escapade pour fêter la fin de l'année, l'étude de Travelex peut vous guider dans votre choix. Les équipes du site spécialisé dans le change ont comparé les prix pratiqués dans 8 capitales pour une soirée de réveillon. En retenant le scénario suivant: un bon dîner, arrosé d'une bouteille de champagne, suivi en deuxième partie de soirée par une entrée en boîte et une pinte de bière. Les prix de l'avion et du logement, qui pourraient chambouler le classement, ne sont pas pris en compte.

C'est à Dubaï que cette soirée vous reviendra le plus cher avec une note qui atteindrait 542 euros. Le prix de l'alcool y est prohibitif avec une bouteille de champagne à 323 euros au Buddha Bar et une pinte de bière à 9 euros. 

La ville de Londres est aussi réservée aux plus fortunés puisque le budget de la soirée est estimé à 407 euros. Pour déguster quelques bulles il faudra dépenser 133 euros, et pour aller se trémousser sur la piste, c'est 56 euros par personne.

-
- © Travelex

Pour ceux qui veulent dépenser à minina, il vaut mieux choisir Edimbourg. Dans la capitale écossaise, le dîner de réveillon reviendra à 93 euros par personne, le champagne à 65 euros. Quant à l'entrée en boite de nuit, elle est à 14 euros et la pinte de bière à 6 euros. Au final, la note s'élèvera à 178 euros, soit le prix le plus attractif du classement.

Tout juste un peu plus chère, mais malheureusement beaucoup plus loin, se place Sydney. La note pour la soirée du 31 s'élèvera à 209 euros. Le repas n'est pas très cher (74 euros par personne), tout comme la bière (4 euros). En revanche l'entrée en boîte de nuit est à 37 euros.

D'ailleurs, les accros à la piste de danse devraient plutôt viser Amsterdam, qui offre le prix d'entrée le plus intéressant du classement à 15 euros. Et se rafraîchir d'une bonne bière ne reviendra qu'à 5 euros. De même, si vous préférerez la bière au champagne, Prague s'impose comme la destination de choix, avec la pinte à 1 euro seulement.

Quant à ceux qui rêvent de Paris, la soirée leur coûtera 279 euros. On notera que c'est l'une des villes où le prix du champagne est le plus élevé, à 135 euros. Mais pour vous épargner le prix de l'entrée de la boîte de nuit (39 euros) vous pourrez toujours aller vous balader gratuitement sur les Champs-Elysées, traditionnel lieu de rendez-vous des fêtards lors du réveillon.

Classement:

Dubaï 542 euros

Londres 407 euros

New York 396 euros

Prague 338 euros

Paris 279 euros

Amsterdam 229 euros

Sydney 209 euros

Edimbourg 178 euros