BFM Business

Comment TF1 gère les marques Haribo ou Barbapapa

Haribo est l'un des marques dont TF1 Entreprises est l'agent en France

Haribo est l'un des marques dont TF1 Entreprises est l'agent en France - Patrick Stollarz - AFP

Hubert Taieb, directeur général adjoint de TF1 Entreprises, a expliqué ce jeudi 9 avril à BFM Business comment sa société assure l'intermédiaire entre des marques célèbres et les industriels souhaitant exploiter leur licence.

Décliner une marque forte sans en perdre l'essence. C'est l'une des vocations de TF1 Entreprises. Premières cibles: les marques du groupe TF1. La première chaîne transforme, en effet, ses propres programmes en marque.

"Nous avons commencé par cela . La première des marques que nous avons développées est Ushuaïa, déclinés notamment en gel douche", explique ainsi Hubert Taieb, le directeur général adjoint de TF1 Entreprises, invité ce jeudi 9 avril de BFM Business.

"La marque appartient au groupe TF1 donc chaque produit qui est vendu génère des royalties pour TF1", a-t-il ajouté, indiquant que plus "de 30 millions de produits" estampillés Ushuaïa sont vendus chaque année.

Un food truck MasterChef

Et le principe est le même pour les émissions plus récentes de TF1. "L'année dernière nous avons signé une licence pour un food truck MasterChef. Donc aujourd'hui vous avez dans Paris un food truck qui vous propose de déguster des mets à la mode MasterChef. Il y a même un des candidats qui est souvent au fourneau dans ce food truck", développe Hubert Taieb.

Mais le rôle de TF1 Entreprises ne se limite pas aux marques propres du groupe. TF1 est en effet l'agent de marques ultra-connues comme Solex, Barbapapa, Bécassine ou encore Haribo.

"Les bonbons sont faits par Haribo et nous, nous allons décliner la marque avec des licenciés tiers, des industriels qui vont faire du t-shirt ou du cosmétique avec cette marque".

La marque "Route 66" gérée par TF1

Hubert Taieb a d'ailleurs livré un petit scoop, en annonçant que TF1 Entreprises va devenir l'agent de la marque "Route 66", la fameuse route qui va de Chicago à Santa Monica (Californie) aux Etats-Unis.

"La marque existe déjà. Elle appartient à un ayant droit qui va nous confier la gestion de la marque sur le territoire".

Ainsi TF1 Entreprises assure l'intermédiaire entre l'ayant droit et les futurs licenciés. "On voit beaucoup la grande distribution et plus généralement la distribution pour prévenir que tel produit va arriver sur telle marque avec tel évènement", comme par exemple les 45 ans de Barbapapa.

Toutefois, TF1 Entreprises "garde un droit de regard" car "nous sommes garant de la qualité et de la justesse de la déclinaison faite sur la marque en question. Notre rôle va donc être de préparer le terrain à la fois pour le licencier et pour l'ayant droit", avertit Hubert Taieb.

J.M.