BFM Business

Comment revendre sa réservation d’hôtel non remboursable

RoomRomm.com propose des chambres à des prix inférieurs au marché.

RoomRomm.com propose des chambres à des prix inférieurs au marché. - Elvis Barukcic - AFP

Une société marseillaise lance ce mardi une plateforme en ligne destinée à revendre des chambres d’hôtels déjà réservées et qu’il est impossible d’annuler. Explications.

Il était déjà possible de revendre son billet de train ou sa place de spectacle en cas d’empêchement, c’est désormais aussi le cas pour les chambres d’hôtels. RoomRoom.com, une plateforme en ligne lancée ce mardi 14 avril, permet en effet de commercialiser sa réservation au lieu de la perdre lorsque celle-ci n’est ni annulable, ni remboursable. Inversement, l’acheteur peut profiter d’un prix attractif (de 30 à 80% moins cher que le prix public).

Une initiative de la société Autrement, présidée par Michel Athénour, également cofondateur de Cityvox. "Beaucoup de gens ne savent pas que certaines réservations ne peuvent pas être annulées. Avec l’essor des réservations en ligne et des comparateurs, les clients se tournent vers les prix les plus bas. Mais les hôtels, en contrepartie, imposent des conditions plus strictes", assure-t-il. Aujourd’hui, de 30 à 40% des réservations seraient ainsi non annulables. Et entre 1 et 2% des réservations mondiales seraient payées mais non consommées.

Déjà 80 offres en lignes

Le potentiel est donc loin d’être négligeable pour Autrement, qui compte en outre développer des synergies avec ses autres sites hôteliers. Parmi eux, HotelHotel.com, un comparateur de prix, pourrait s’avérer particulièrement complémentaire.

Pour son lancement, RoomRoom.com dispose d’environ 80 chambres disponibles, réparties sur tout le territoire "mais essentiellement dans les grandes villes", dixit Michel Athénour. La plateforme, qui engrange d’une commission de 15% en moyenne sur chaque transaction, ne compte pas s’arrêter là et vise un nombre d’offres compris entre 500 et 1.000 d’ici à la fin de l’année.

Y.D.