BFM Business

Comment Bolloré veut faire de D8 la troisième chaîne de télé en France

Vincent Bolloré veut doubler les audiences de Direct 8

Vincent Bolloré veut doubler les audiences de Direct 8 - AFP

"Le patron de Vivendi veut faire de sa chaîne de la TNT une rivale crédible de TF1 et M6. Il mise pour cela sur l'info, les sports et le renforcement des divertissements."

Vincent Bolloré vise haut pour D8. Aujourd'hui, la chaîne du groupe Canal+ réunit un peu moins de 4% des téléspectateurs. Demain, le patron de Vivendi veut en rallier le double pour atteindre 8 à 10% d'audience pour dans les prochaines années et revenir ainsi sur les talons de ses concurrentes, M6 et France 3.

D8 se rapproche déjà d'elles à grand pas le soir, grâce à Cyril Hanouna, l'animateur phare de la chaîne qui a prolongé jusqu'en 2020. Pour renforcer la chaîne, Vincent Bolloré veut rapatrier une partie des émissions diffusées en clair sur Canal+.

Le sport comme tête de gondole

Le transfert de Thierry Ardisson serait déjà acté. Ceux du Tube, du Supplément et de la Nouvelle Edition seraient dans les cartons. Plus d'informations donc, mais aussi davantage d'émissions traitant de politique en année présidentielle.

Laurence Ferrari présentera chaque semaine un magazine. D8 s'affiche ainsi comme une chaîne sérieuse, tout en renforçant ses divertissements. Julien Courbet va animer une version librement inspirée de Sans Aucun Doute. Et la chaîne va lancer une émission de dating pour cuisiniers célibataires, qui rappelle L'amour est dans le pré de M6.

Enfin, D8 mise sur le ballon rond. Ce samedi 27 mai 2016, elle diffuse la finale de la Ligue des Champions, un événement sportif habituellement très regardé. Une première pour une chaîne de la TNT.

Thomas Giraudeau