BFM Business

Combien rapportent les Enfoirés?

La tournée et ses dérivés rapporte près de 20 millions d'euros par an à l'association fondée par Coluche

La tournée et ses dérivés rapporte près de 20 millions d'euros par an à l'association fondée par Coluche - Patrick Herzog AFP

Le concert des Enfoirés, diffusé ce vendredi 13 mars, réalise traditionnellement une des meilleures audiences de l'année. Les Restos du coeur indiquent qu'il rapporte près de 20 millions d'euros par an, tandis que TF1 ne communique pas de bilan.

TF1 devrait réaliser ce vendredi 13 mars sa meilleure audience de l'année. En effet, la Une diffuse le concert des Enfoirés, qui arrive traditionnellement en tête des audiences, avec régulièrement plus de 12 millions d'afficionados. L'an dernier, 12,2 millions de téléspectateurs avaient suivi le show, soit 52,2% de parts de marché. Il y a deux ans, un record avait même été atteint, avec 12,7 millions de spectateurs.

Pub vendue à un prix record

Une telle audience permet à la Une de vendre ses spots de publicité au prix fort: de 140.000 à 172.500 euros pour 30 secondes. Des tarifs qui sont supérieurs aux années précédentes

L'an dernier, ces écrans publicitaires ont rapporté 8,5 millions d'euros en brut, soit environ 3,8 millions d'euros en net, selon les estimations de Vivaki.

Prix de diffusion secret

En face, la chaîne achète fort cher aux Restos du coeur le droit de diffuser ce concert. Le prix est tenu secret, mais il se situerait entre 3 et 4 millions d'euros, selon Les Echos

Interrogée, la Une refuse de communiquer sur ses recettes, ou d'indiquer si cette diffusion est globalement bénéficiaire. Et les Restos du coeur ne sont guère plus prolixes. Sur son site, l'association indique juste que "toutes les dépenses liées aux représentations (costumes, décor, hébergement, transports, lumières, location de matériel, etc...) sont couvertes par le budget alloué par la chaîne". 

Ventes de CD et DVD en baisse

L'association communique juste un budget global pour les Enfoirés, qui comprend, outre les droits versés par TF1, la vente des places, les CD, les DVD... Au total, les Enfoirés ont donc rapporté l'an dernier 22,9 millions d'euros. Il faut déduire de cette somme les coûts liés aux concerts, et à la fabrication des CD et DVD (3,8 millions d'euros). Au final, les Enfoirés reversent donc à l'association 19,2 millions d'euros. Dans ses comptes, l'association s'inquiète toutefois d'une "tendance baissière sur les ventes de CD et DVD" ces dernières années.

A noter que les Enfoirés ne sont pas la première ressource de l'association créée par Coluche. Elle reçoit par exemple 77 millions d'euros de dons, et 21 millions de subventions européennes. 

null

null

Jamal Henni