BFM Business

Clubs de foot les plus valorisés: le PSG progresse mais sort du Top 10

La valorisation du PSG a progressé de 18% en 2017

La valorisation du PSG a progressé de 18% en 2017 - Thomas Samson-AFP

Le cabinet d'audit et de conseil KPMG a publié le classement des clubs les mieux valorisés. Si Manchester United prend seul la tête du classement devant le Real Madrid, le PSG est toujours le premier club français devant l'OL et l'OM, qui ferme la marche de ce classement.

Si le PSG est arrivé 2ème du dernier championnat de France, il reste tout de même le champion hexagonal incontesté en termes de puissance financière. C'est ce qui ressort de la dernière étude de KPMG concernant la valorisation des clubs européens. Avec une valorisation de 998 millions d'euros (+18% sur un an), le club de la capitale devance largement l'Olympique Lyonnais (317 millions d'euros) et son rival historique l'Olympique de Marseille (187 millions d'euros). Toutefois, le club parisien sort du top 10 et laisse sa place au nouveau dauphin de Premier League (championnat d'Angleterre), Tottenham, dont la valorisation a grimpé de 26% par rapport à 2016.

"Avec trois clubs issus de son championnat, soit un de moins qu’en 2016 (il s'agit de Monaco, NDLR), la France s’en tire bien (...) Si le chemin qui reste à parcourir pour rivaliser avec les 'grands d’Europe' est encore à faire, les taux de croissance des valorisations du PSG et de l’OL sont encourageants", souligne Jacques Boussuge, responsable du pôle Sports Advisory chez KPMG. Grâce à son nouveau stade, le club de Jean-Michel Aulas gagne cinq places au classement et voit sa valorisation décoller de 71%, soit la plus forte progression en valeur du classement. Au final, seul la valeur de l'OM stagne (-1%), mais nul doute que le "Champions Project" mené par le nouveau propriétaire, Frank McCourt, devrait redonner des couleurs au club.

Manchester United seul en tête

En tête de ce classement, on retrouve désormais Manchester United. Ex-aequo avec le Real Madrid en 2016, les Red Devils prennent seuls la tête de ce classement et deviennent ainsi le premier club européen de football à dépasser le chiffre de 3 milliards d'euros de valorisation. Le Real Madrid et le FC Barcelone complètent le podium avec une valorisation de respectivement 2,98 milliards et 2,76 milliards. Au total, la valeur financière des 32 clubs du classement atteint 29,9 milliards, soit une progression de 14% par rapport à 2016. 

Pour Mark Wyatt, associé KPMG, responsable Corporate Finance, "la valeur totale des 32 clubs européens démontre que le football, en tant qu’industrie, vit une belle phase de croissance. Si cela s’explique notamment par le bond des droits de diffusion TV, cette progression se confirme aussi grâce à des investissements dans des infrastructures modernes et privées et des pratiques d’investissements plus soutenables". Les valorisations des clubs pourraient encore grimper alors que l'UEFA est en train de renégocier ces droits TV. En France, c'est SFR Sport a raflé la mise pour la période 2018-2021.

-
- © KPMG
Sami Bouzid