BFM Business

Club Med: Fosun renchérit, Bonomi prend acte

Le Club Med devrait donc faire l'objet de deux OPA

Le Club Med devrait donc faire l'objet de deux OPA - Franko Lee - AFP

Le conglomérat chinois a déposé ce vendredi 12 septembre une offre à 22 euros par action, donc supérieure à celle de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. Ce dernier a réagi en indiquant "étudier toutes les options".

Fosun revient dans la course, et Bonomi prend note. Le conglomérat chinois a annoncé ce vendredi 12 septembre une offre mieux-disante financièrement que celle de l'homme d'affaires italien pour mettre la main sur le Club Med. 

Fosun propose 22 euros par action, pour une valorisation de l'entreprise de 839 millions d'euros. Andrea Bonomi propose lui 21 euros par action, ce qui valorisait Club Med à 790 millions d'euros. 

L'Italien a réagi à la mi-journée à cette contre-offre en indiquant que "conformément au droit boursier, nous regardons nos options dans l'intérêt de la société et de nos partenaires". 

Pour formuler cette nouvelle proposition, Fosun s'est associé au distributeur U-Tour et à l'assureur portugais Fidelidade. Quant à Ardian, l'autre actionnaire majoritaire du Club Med, avec qui il avait déposé une première offre finalement retirée cette été, il a vendu ses parts au Chinois. Celui-ci détient donc désormais 18% du capital et 25% des droits de vote. L'ex-Axa Private Equity ne conserve qu'une participation très minoritaire dans le nouveau montage financier.

Net renchérissement

Une nouvelle offre à 22 euros par action constitue un renchérissement très net par rapport aux 17,50 euros que proposaient jusqu'à mi-août Fosun et son partenaire français, la société d'investissement Ardian. 

Fosun et ses partenaires devront débourser environ 150 millions d'euros supplémentaires rien que pour les actions. Soit une valorisation de 740 millions d'euros pour le groupe, contre 590 millions auparavant. A cela s'ajoutera un renchérissement également pour les obligations convertibles ou échangeables en actions (Océane), à un prix qui n'a pas été précisé dans l'immédiat.

La clôture de l'OPA de Bonomi reportée

Le dossier a été déposé dans la matinée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le chinois Fosun et ses partenaires n'avaient que jusqu'à ce soir pour surenchérir sur l'offre de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, censée initialement se clôturer le 19 septembre. Mais, conséquence directe de ce rebondissement, elle a été reportée ce vendredi sans que l'AMF ne précise de nouvelle date. La cotation de l'action Club Méditerranée, elle, reprendra lundi 15 septembre.

Vous jouez en bourse ?

Apprenez à lire les graphs boursiers pour mieux investir ! Téléchargez gratuitement le Guide de l’Analyse Technique avec notre partenaire YouScribe.

J.M. et N.G. avec agences