BFM Business

Clap de fin pour Mad Men

Mad Men a gagné plusieurs Emmy Awards.

Mad Men a gagné plusieurs Emmy Awards. - Kevin Winter - AFP

La dernière partie de la toute dernière saison de la série est diffusée ce dimanche aux Etats-Unis.

Ce dimanche sera diffusée aux Etats-Unis la dernière partie de la dernière saison de Mad Men série culte qui a profondément renouvelé le genre.

Quand elle a été lancée il y a huit ans, la série Mad Men ne ressemblait à aucune autre série. C'est pour cela que les grandes chaînes n'en avaient pas voulu. Diffusée sur un canal quasi inconnu, AMC, Mad Men raconte la vie d'une agence de publicité à New York dans les années 60.

C'est une série d'atmosphère. Il ne se passe pas grand-chose, l'action est lente les personnages sont complexes et bourrés de défauts. Le tout dans une reconstitution très léchée des années 60 avec leurs habits cintrés, leurs bureaux enfumés, leurs hommes hyper machos et leurs femmes élégantes et habiles.

La série qui a marqué un tournant

Mad Men a gagné l'Emmy Award de la meilleure série quatre années consécutives. Beaucoup considèrent qu'elle a marqué un tournant, comme la série des Sopranos. Les séries télévisées ont acquis tout à coup une qualité cinématographique.

Reste à savoir comment finira l'histoire, avec peut-être la mort du héros, le ténébreux Don Draper. Une fin qui expliquerait peut-être le célèbre générique où l'on voit une silhouette tomber lentement d'un gratte-ciel.

Jean-Bernard Cardier, correspond à New York