BFM Business

Cette start-up réinvente la réservation de voyages sur mesure

La start-up a été fondée par Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, deux ingénieurs de grande école (diplômés respectivement de Supélec et Centrale Paris).

La start-up a été fondée par Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, deux ingénieurs de grande école (diplômés respectivement de Supélec et Centrale Paris). - Evaneos

Depuis 2009, Evaneos parie sur l'ubérisation du voyage sur mesure. Cette plateforme en ligne met en relation ses clients avec des agents de voyage locaux, recrutés dans les pays visités. Avec 23 millions d'euros levés, la start-up française vend ses prestations dans 7 pays européens.

À ceux qui fuient les destinations bondées de touristes, la start-up française Evaneos propose un modèle atypique de réservation de voyages sur mesure. Sa plateforme internet les met en relation directe avec une communauté de 1000 agents de voyage locaux recrutés dans les destinations souhaitées. Ces partenaires ont la responsabilité de gérer l'accueil et le bon déroulement du voyage sur place.

Outre ce recrutement d'agents locaux, qu'elle effectue avec une partie de ses 140 salariés, la valeur ajoutée d'Evaneos réside dans ses outils technologiques. Elle met à disposition des agents locaux sélectionnés, des services cloud pour qu'ils gèrent en ligne leur offre, établissent des devis et échangent des emails avec les voyageurs.

La start-up a conçu des applis mobiles pour ses clients

Pour ses clients, la société a développé des applications mobiles qui leur offrent le suivi informatique de l'élaboration de leur voyage.

Forts de ses outils, le plate-forme et ses partenaires locaux co-construisent un voyage adapté au desiderata du candidat au dépaysement. A priori, tout est personnalisable: la durée, les étapes, les hébergements, les activités ou le budget, qui peut être adapté aux moyens financiers du client.

En désintermédiant l'organisation de ces périples personnalisés, Evaneos offre à ses clients l'accès à des prix en direct, aboutissant à des prestations plus compétitives que celles des agences classiques ou des tour opérateurs.

-
- © La start-up est installée au coeur de Paris dans le 9ème arrondissement-Evaneos

"Nous avons été séduits par le modèle qui apporte une rupture en réconciliant simplicité d’usage, accès à une expertise unique et rapport qualité/prix sur le marché complexe du voyage" justifiait, mi-2016, Bpifrance en apportant 18 millions d'euros avec Serena Capital au capital d'Evaneos.

Ce tour de table a porté à 23 millions d'euros le total des fonds levés par cette start-up qui a déjà fait ses preuves. Fondée en 2009 par Éric La Bonnardière et Yvan Wibaux, deux ingénieurs de grande école (diplômés respectivement de Supélec et Centrale Paris) passionnés du voyage, Evaneos a organisé des périples personnalisés pour plus de 160.000 personnes depuis sa création.

Cette importante levée de fonds de 2016 lui a permis d'accélérer sa quête de clients à l'étranger. Après avoir mise en ligne entre 2011 et 2015 des versions anglaise, espagnole, allemande et italienne de sa plate-forme avec des équipes dédiées à ces marchés, la jeune pousse a ajouté en un an la Suède, le Danemark et les Pays-Bas à sa palette internationale déjà bien étoffée.

Frédéric Bergé